Game of Thrones : l’auteur prévoit la suite pour 2020 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 23.05.2019 à 17h22 (mis à jour le 23.05.2019 à 18h00) à paraître

Game of Thrones : l’auteur prévoit la suite pour 2020

George R. R. Martin en 2017 - Photo HENRY SÖDERLUND - CC-BY 4.0

Dans un post de blog, George R. R. Martin se donne jusqu’à l’été 2020 pour terminer l’écriture de Winds of Winter, l’avant-dernier tome de sa saga de fantasy.
 

L’auteur de la saga de fantasy Le trône de fer (Pygmalion), aussi connue sous le nom de Game of Thrones depuis son adaptation à la télévision, compte terminer l’écriture du sixième et avant-dernier volet, The Winds of Winter, avant l’été 2020. Dans un post de blog daté du 21 mai, l’écrivain s’engage à avoir le manuscrit en main lorsqu’il se rendra à la World Science Fiction Convention en Nouvelle-Zélande. Dans le cas contraire, le romancier "donne la permission formelle de [l]’emprisonner dans une petite cabane […] jusqu’à ce [qu'il] ai[t] terminé".
 
La pression pour finir son anthologie s’est accentuée sur George R. R. Martin depuis la fin de la série adaptée de son œuvre, Game of Thrones, dont le dernier épisode a été diffusé le 19 mai. Depuis plusieurs saisons, le feuilleton ne suivait plus l’intrigue élaborée par l’auteur, laissée en suspens depuis la parution du cinquième tome, A Dance with Dragons (publié en trois volumes chez Pygmalion en 2012). Mécontents de la façon dont s’est clôturée l’aventure, de nombreux fans ont signé une pétition pour tourner une nouvelle fin, tandis que d'autres attendent avec impatience la version de l'auteur original.

"Comment tout cela va-t-il se terminer ?"
 
Martin, producteur et consultant narratif pendant plusieurs saisons, s’est, quant à lui, exprimé à la suite de l’épilogue pour remercier les équipes et donner des nouvelles sur les prochains tomes de la saga. "L’hiver vient, vous ai-je dit, il y a longtemps, écrit Martin sur son site. The Winds of Winter est en retard, je sais, je sais, mais il arrivera. […] Comment tout cela va-t-il se terminer ? J’entends des personnes se poser la question. De la même manière que la série ? Différemment ? Eh bien… oui. Et non."
 
L’auteur tient à souligner les différences entre la forme audiovisuelle et le roman. "[Les producteurs] avaient six heures pour cette dernière saison. Je m’attends à ce que les deux derniers livres [du Trône de fer] fassent 3000 pages en tout. Et si plus de pages et de chapitres sont nécessaires, je les ajouterai", affirme l’écrivain. Ce dernier rappelle que plusieurs personnages présents dans les romans ne sont jamais apparus à l’écran, et donc que les lecteurs sauront enfin comment se terminent leurs arcs narratifs.
 
"Livre ou série, laquelle sera la vraie fin ?, se demande Martin. C’est une question bête. […] Que dites-vous de ça : je l’écris, vous la lisez. Puis tout le monde se fera son idée et pourra en débattre sur Internet."
 

Bientôt en librairie

Pygmalion, l'éditeur de la saga du Trône de fer, fait paraître le 29 mai un ouvrage d'analyse, Les mystères du Trône de fer du journaliste Thierry Soulard. "Avant d'être un monde de dragons, de complots et de trahisons, l'univers du Trône de fer est un monde de mots. Décrypter ces mots, et les multiples indices littéraires laissés par George R. R. Martin, permet de mieux comprendre les intrigues du livre et la portée de l'oeuvre," indique l'éditeur en quatrième de couverture.

Pygmalion publiera également, le même jour, Feu et sang - Partie II de George R. R. Martin, une préquel au Trône de fer. 300 ans avant les événements de la saga principale, cet opus raconte l'unification des sept royaumes sous la même couronne par les Targaryen.

ActuSF, qui publie les oeuvres de Martin situées en dehors de l'univers du Trône de fer, fera paraître le 20 juin un recueil de ses nouvelles intitulé Dragon de glace. Le livre est composé de deux textes fantastiques et deux textes de fantasy, dont L'homme en forme de poire (prix Bram Stoker) et Portrait de famille (prix Nébula).
close

S’abonner à #La Lettre