La pression pour finir son anthologie s’est accentuée sur George R. R. Martin depuis la fin de la série adaptée de son œuvre, Game of Thrones, dont le dernier épisode a été diffusé le 19 mai. Depuis plusieurs saisons, le feuilleton ne suivait plus l’intrigue élaborée par l’auteur, laissée en suspens depuis la parution du cinquième tome, A Dance with Dragons (publié en trois volumes chez Pygmalion en 2012). Mécontents de la façon dont s’est clôturée l’aventure, de nombreux fans ont signé une pétition pour tourner une nouvelle fin, tandis que d'autres attendent avec impatience la version de l'auteur original.
"Comment tout cela va-t-il se terminer ?"
Martin, producteur et consultant narratif pendant plusieurs saisons, s’est, quant à lui, exprimé à la suite de l’épilogue pour remercier les équipes et donner des nouvelles sur les prochains tomes de la saga. "L’hiver vient, vous ai-je dit, il y a longtemps, écrit Martin sur son site. The Winds of Winter est en retard, je sais, je sais, mais il arrivera. […] Comment tout cela va-t-il se terminer ? J’entends des personnes se poser la question. De la même manière que la série ? Différemment ? Eh bien… oui. Et non."
L’auteur tient à souligner les différences entre la forme audiovisuelle et le roman. "[Les producteurs] avaient six heures pour cette dernière saison. Je m’attends à ce que les deux derniers livres [du Trône de fer] fassent 3000 pages en tout. Et si plus de pages et de chapitres sont nécessaires, je les ajouterai", affirme l’écrivain. Ce dernier rappelle que plusieurs personnages présents dans les romans ne sont jamais apparus à l’écran, et donc que les lecteurs sauront enfin comment se terminent leurs arcs narratifs.
"Livre ou série, laquelle sera la vraie fin ?, se demande Martin. C’est une question bête. […] Que dites-vous de ça : je l’écris, vous la lisez. Puis tout le monde se fera son idée et pourra en débattre sur Internet."