Game of Thrones : l’hiver vient, les livres aussi | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 26.02.2019 à 15h00 A paraître

Game of Thrones : l’hiver vient, les livres aussi

Extrait de Game of Thrones, saison 8 - Photo HBO

Prévue comme l’évènement télévisuel de l’année, la sortie de la saison 8 de Game of Thrones, diffusée à partir du 14 avril, va aussi faire sensation en librairie avec plusieurs ouvrages décryptant le phénomène de l'adaptation de George R.R. Martin.

A quelques semaines de la diffusion de la saison 8 de Game of Thrones sur HBO et OCS, prévue pour le 14 avril, Livres Hebdo fait le point sur les sorties en librairie qui accompagneront l’évènement télévisuel de l’année.




1 – Les leçons politiques de Game of Thrones (Post-éditions, 15 Février, traduction de Tatiana Jarzabek)
Ecrit par de jeunes chercheurs réunis sous la houlette du dirigeant du parti espagnol Podemos Pablo Iglesias, cet ouvrage collectif tente de tirer des leçons politiques de la guerre sanglante pour le Trône de fer. Pouvoir, conquête, identité, stratégies: ce livre d’analyse part de la fiction pour finalement livrer une articulation entre théorie et action politique.
 
2 – Game of Thrones décodé (Rocher, 27 février)
Cet ouvrage à vocation encyclopédique propose une synthèse de la série, ses personnages, ses territoires et ses peuples. La journaliste Ava Cahen, rédactrice en chef de Clapmag et auteure de plusieurs ouvrages sur le cinéma, revient également sur plusieurs séquences marquantes qui ont contribué au mythe de la série, comme les noces pourpres ou le mariage de Joffrey.
 
3 – Du droit dans Game of Thrones (Mare & Martin, 28 mars)
L’étudiant en droit Peran Plouhinec et le doctorant Quentin Le Pluard restituent les actes d’une journée d’études organisée à Brest en 2018 consacrée au questionnement juridique de la saga Le trône de fer. Les questions de transhumanisme, de droit international, de frontière et de réchauffement climatique, qui font l'actualité d'aujourd'hui, trouvent un écho dans la saga fantastique, et soulèvent d’épineux problèmes de droit.
 
4 – Winter is coming: les racines médiévales de Game of thrones (Passés composés, 3 avril, traduction d'Antoine Bourguilleau)
L’universitaire britannique Carolyne Larrington remonte aux origines de l’anthologie fantastique grâce à une analyse comparée de la série avec des textes médiévaux. L’œuvre de George R. R. Martin, et naturellement son adaptation par HBO, emprunte à une histoire cosmopolite, des raids vikings à la chevalerie française en passant par la pression mongole qui a poussé la Chine à ériger sa Grande Muraille.
 
5 – Le trône de fer: l’intégrale – volume 1 (J’ai lu, 17 avril, traduction de Jean Sola)
Pour les puristes, ou les curieux qui ont découvert l’univers de Game of Thrones par la série, J’ai lu fait paraître en format poche le premier volume de l’intégrale de l’œuvre originale du Trône de fer, contenant les deux premiers tomes: Le trône de fer et Le donjon rouge. L’occasion de rappeler que l’avant dernier épisode de l’anthologie de George R. R. Martin, intitulé The Winds of Winter, ne dispose toujours pas d'une date de parution.
 
6 – Petit traité de management: pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs (Management et société, 23 mai)
Les professeurs de HEC Cyrille Sardais et Marine Agogué ont imaginé un ouvrage décalé qui propose d’étudier les tactiques de management à travers l’exemple des personnages de Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister et Jon Snow, charismatiques leaders de la série.
close

S’abonner à #La Lettre