Delphine de Vigan, Anne Berest, Les Misérables et Game of Thrones à SERIES MANIA | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 20.02.2019 à 15h31 (mis à jour le 20.02.2019 à 16h00) Festival

Delphine de Vigan, Anne Berest, Les Misérables et Game of Thrones à SERIES MANIA

Du 22 au 30 mars, Lille sera envahie de séries télévisées. Delphine de Vigan est l'une des membres du jury. Le Furet du nord tiendra une librairie éphémère. Et deux médiathèques organiseront des conférences.

Delphine de Vigan sera membre du jury, présidé par la productrice, réalisatrice, et scénariste Marti Nixon, du prochain festival Series Mania, qui aura lieu du 22 au 30 mars à Lille. 70 fictions ont été sélectionnées, dont les thèmes abordent des sujets aussi variés que la politique dans les années 1980-1990, les flux d’immigration, le rapport au technologie, et l’incertitude qui envahit l’intime.
 
Parmi elles, deux sont adaptées de roman : Lambs of God (Australie), d’après le roman de Marele Day (1997, inédit en France) et Les Misérables (Royaume Uni), d’après le classique de Victor Hugo.
 
On retrouve aussi la romancière Anne Berest au générique de la série pour Arte et Netflix, Mytho.
 
Series Mania proposera également une nuit Games of Thrones avec un épisode emblématique de chacune des sept premières saisons, alors que les fans devront attendre de découvrir l'ultime saison le 14 avril. On retrouvera l’univers de Game of Thrones de George R.R. Martin, ainsi que ceux de The Handmaid’s Tale : la servante écarlate, adapté du roman de Margaret Atwood, lors de l’exposition de costumes qui leurs seront consacrés.

Librairie et bibliothèques
 
Series Mania est le premier festival de la série en France. L’an dernier, il a attiré 56000 spectateurs et 2000 professionnels. La librairie du village, proposée par Le Furet du Nord, aura de nouveau pignon sur rue, avec des séances de rencontres-dédicaces : Michel Bussi, auteur du roman Un avion sans elle, dont l'adaptation pour la télévision sera présentée à Lens, Michael Connelly  et Delphine de Vigan, dont le prochain roman, Les gratitudes est attendu le 6 mars chez Lattès avec un tirage de 160000 exemplaires.
 
La Bibliothèque municipale de Lille organisera à la Médiathèque Jean-Lévy une conférence « Problèmes de société : ce qu'en disent les séries » et à la Médiathèque du Vieux Lille, débattra sur « Les Comics : de l’ombre à la lumière », en plus d'animer un atelier d’écriture oulipienne sur les séries télé.
close

S’abonner à #La Lettre