Une nouvelle version des "Misérables" pour la BBC | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 11.01.2018 à 15h38 (mis à jour le 11.01.2018 à 16h00) Adaptation

Une nouvelle version des "Misérables" pour la BBC

David Oyelowo, Lily Collins et Dominic West.

Le tournage de la série télévisée des Misérables commencera en février.

La BBC a révélé mercredi 10 janvier le casting d'une nouvelle version télévisée du roman de Victor Hugo, Les Misérables. Dominic West incarnera Jean Valjean, David Oyelowo sera Javert tandis que Lily Collins interprétera Fantine. 

Cette série en six épisodes sera réalisée par Tom Shankland. On y retrouvera aussi Adeel Akhtar et Olivia Colman, tous deux formant le couple Thénardier, Elle Bamber en Cosette, Josh O'Connor pour le rôle de Marius et Erin Kellyman dans celui d'Eponine.

L'écrivain et scénariste Andrew Davies a écrit l'adaptation de cette "histoire intense et déchirante", selon ses propres mots. Il promet une version plus dramatique et rafraîchie du roman. Davies a écrit notamment l'adaptation télévisée d'Orgueil et Préjugés et de Raison et sentiments et les scénarios des deux premiers films de Bridget Jones.

Le tournage démarrera en février prochain en Belgique et dans le nord de la France. 

Les Misérables est l'un des classiques de la littérature française les plus adaptés. En France, Josée Dayan a réalisé en 2000 une série avec Gérard Depardieu, John Malkovich, Charlotte Gainsbourg, Asia Argento et Jeanne Moreau. Au Brésil, une telenovela de 119 épisodes a été diffusée en 2014/2015. Une série animée française avait fait les beaux jours de TF1 en 1992, et les Japonais en avait fait un anime en 2007.

Au cinéma, parmi la trentaine de versions, notons celles de Raymond Bernard en 1934 (avec Harry Baur et Charles Vanel), de Jean-Paul Le Chanois en 1958 (avec Jean Gabin et Bernard Blier), de Robert Hossein en 1982 (avec Lino Ventura et Michel Bouquet) et de Claude Lelouch en 1995 (avec Jean-Paul Belmondo). La comédie musicale, créée en 1980 en France et adaptée triomphalement en anglais en 1985, a été transposée au cinéma en 2012, avec Hugh Jackman et Russell Crowe. 
close

S’abonner à #La Lettre