Librairie

Faute de repreneur, Plume et Image fermera le 30 septembre

Sylvie et Jan Jac Ricard fermeront leur librairie de Tonnerre, dans l'Yonne, si aucun repreneur ne se présente avant le 30 septembre - Photo Facebook "Plume et Image"

Faute de repreneur, Plume et Image fermera le 30 septembre

La librairie de Tonnerre, dans l'Yonne, dont les propriétaires Sylvie et Jan Jac Ricard prennent leur retraite, devrait fermer à la fin de l'été si aucun candidat à la reprise ne se présente d'ici là. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 18.08.2015 à 19h36

Sur le point de prendre leur retraite, à 65 ans, Sylvie et Jean Jac Ricard devraient fermer, le 30 septembre, leur librairie Plume et Image, dans le centre de Tonnerre (Yonne), faute d'avoir pu trouver un repreneur.

"C'est un crève-coeur. Nous étions la dernière librairie à plus de 30 kilomètres à la ronde. Une ville sans librairie, c'est une ville sans âme", déplore, amère mais résignée, Sylvie Ricard, jointe par Livres Hebdo. Le couple, venu de la région parisienne, avait repris et rebaptisé il y a bientôt dix ans la librairie fondée en 1937 dans la commune de 5 000 habitants.

La décision, difficile, a été mûrement réfléchie. Mais les recherches d'un candidat à la reprise, conduites pendant trois ans, se sont révélées vaines. Après avoir fixé une première fois l'échéance au 31 décembre, les deux libraires ont avancé de trois mois la date de fermeture, si aucun repreneur ne se présente. "Pourtant, l'affaire marche bien, avec une bonne notoriété et sans concurrence proche", souligne Sylvie Ricard. 

Pour sauvegarder la librairie de Tonnerre (Yonne) et parce que nous aimerions prendre nore retraite bien méritée, nous...

Posted by PLUME & IMAGE on Monday, August 3, 2015

"Quand nous avions commencé à chercher un repreneur, nous étions plutôt confiants, précise la libraire. Mais aucune offre ne s'est concrétisée depuis. Nous avons accéléré notre recherche ces derniers mois, jusqu'à poster ce message désespéré sur Facebook, mais rien n'y fait. Nous nous rendons à l'évidence." La libraire indique avoir déjà commencé à liquider ses stocks.

Les dernières
actualités