Denis Vernet met en vente la librairie de Paris à Saint-Etienne | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 03.08.2015 à 18h04 (mis à jour le 04.08.2015 à 11h00) Librairie

Denis Vernet met en vente la librairie de Paris à Saint-Etienne

La librairie de Paris, rue Michel Rondet à Saint-Etienne (Loire) - Photo GOOGLE

Denis Vernet annonce son départ et la mise en vente de la Librairie de Paris, à Saint-Etienne (Loire), 31e librairie française. Il exprime à Livres Hebdo sa confiance dans l'avenir de l'établissement, assurant qu'il pense d'abord à ses employés.

"30 ans de librairie à 70 heures par semaines. 21 600 heures par an. 90 000 kilomètres au compteur. A 55 ans, j'ai enfin le droit à ma retraite". C'est ainsi que Denis Vernet, propriétaire et directeur de la Librairie de Paris, 31e au Classement annuel Livres Hebdo 2015 des librairies françaises, avec 4,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, a justifié à Livres Hebdo son intention de céder l'institution stéphanoise installée rue Michel-Rondet. 

Détenue par sa famille depuis 1961, la Librairie de Paris est aujourd'hui la propriété intégrale de Denis Vernet, qui en est l'unique actionnaire. Il a choisi de tirer sa révérence après, dit-il, dix ans d'apprentissage, dix ans de co-gestion et dix autres années de direction.

Je pense d'abord à l'avenir, et à mes 26 employés. Denis Vernet

Puisque aucun de ses enfants ni de ses salariés ne sont prêts à lui succéder, Denis Vernet met le bien, qu'il juge tout à fait rentable, en vente. Mais pas à n'importe qui : "J'ai déjà refusé des propositions qui ne semblaient pas correspondre à l'idéal que je me faisais pour me succéder. Je pense avant tout à l'avenir et à mes 26 employés". 

"La librairie tournera toujours"

"Maintenant je veux transmettre mon paquebot, performant, à une personne qui saura la mener vers l'avenir, quelqu'un prêt à affronter les nouveaux défis de notre époque, à l'aise avec les nouvelles technologies, et prêt à mettre en place de nouvelles solutions de vente modernes. L'ensemble de mon équipe ne pourra qu'être mieux avec un tel dirigeant", nous explique Denis Vernet, lucide mais confiant pour la suite. "La Librairie de Paris a toute sa place à Saint-Etienne. La librairie tournera toujours", estime-t-il. 

La Librairie de Paris, Saint-Etienne, et ses 1 000 m2 de surface de vente à l'intérieur de l'ancienne préfecture de la Loire - Photo GOOGLE

En 2012, le libraire avait investi 500 000 € dans une extension permettant au magasin d'obtenir une surface de vente de près de 1 000 m2, à l'intérieur même de l'ancienne préfecture de la Loire. "Les gens n'en croient souvent pas leurs yeux et vont toucher les murs pour voir si ce ne sont pas des faux”, s'amuse Denis Vernet, fier de l'essor qu'il a insufflé pendant 30 ans à l'entreprise familiale.

La Librairie de Paris entame ainsi une période de transition en attendant de trouver son nouveau propriétaire et dirigeant. Ce dernier devrait, d'après Denis Vernet, être connu avant le début de l'année 2016.

Sur les mêmes thèmes (5 articles)

close

S’abonner à #La Lettre