45ème Parallèle est une librairie généraliste de plus de 400m2 qui vient d'ouvrir ses portes, lundi 10 août, au coeur de la zone industrielle de Pessac, près de Bordeaux, en Gironde. La création de cette nouvelle et vaste librairie indépendante, présentée par ses créateurs comme un espace pensé pour la détente et le dialogue, s'est faite en liaison avec le magasin bordelais BD Avenue.
Le projet est ambitieux puisque la librairie s'accompagne d'un café de 100m2 et d'une galerie. Généraliste et employant dès son ouverture cinq libraires expérimentés, elle propose cinq grands secteurs (littérature, pochothèque, bande dessinée, jeunesse, pratique) réunissant plus de 17 000 références. On y trouve également des zones cartographie, papeterie, et presse.
"La création de cette librairie indépendante 45ème Parallèle exprime la conviction (...) de croire en l'avenir du papier. Le livre a besoin de concret, de proximité, de lieux d'échanges, de résistance, d'ouverture", expliquent les gérants du lieu dans un communiqué. Ils ajoutent : "la librairie est un lieu de vie, de rencontres, d'ateliers, de transversalité des pratiques culturelles. Les libraires sont tous des professionnels qui auront la volonté de dépasser les seuls livres du marché pour proposer leurs choix dans la production actuelle et passée".
Le 45ème Parallèle, Pessac- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sur les écrans cette semaine, les adaptations du roman de Fatima Daas La Petite dernière, du prix Renaudot 2017 La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez ou encore celle du roman culte L'Homme qui rétrécit de Richard Matheson.
Denis Olivennes, essayiste et par ailleurs président non exécutif d'Editis, a publié au début du mois un Dictionnaire amoureux des Juifs de France chez Plon. Il revient pour Livres Hebdo sur la genèse de cet ouvrage et sur l'histoire du judaïsme de France qui date du premier siècle de notre ère. Il y célèbre « des liens inouïs d'amitié réciproque » à rebours des discours les plus pessimistes. Interview.
Un coach en écriture souhaitait obtenir la reconnaissance de son statut de co-auteur de textes co-écrits reproduits sans son accord. Mais sans identifier précisément les passages dont il assurait être l'auteur. Explications.
Par
Alexandre Duval-Stalla
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.