La librairie indépendante 45ème Parallèle ouvre à Pessac | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 10.08.2015 à 18h20 (mis à jour le 10.08.2015 à 21h13) Librairie

La librairie indépendante 45ème Parallèle ouvre à Pessac

Le 45ème Parallèle, à Pessac en Gironde - Photo DR

La librairie indépendante 45ème Parallèle a ouvert ses 400mau public lundi 10 août à Pessac, en Gironde. 

45ème Parallèle est une librairie généraliste de plus de 400mqui vient d'ouvrir ses portes, lundi 10 août, au coeur de la zone industrielle de Pessac, près de Bordeaux, en Gironde. La création de cette nouvelle et vaste librairie indépendante, présentée par ses créateurs comme un espace pensé pour la détente et le dialogue, s'est faite en liaison avec le magasin bordelais BD Avenue.  

Le projet est ambitieux puisque la librairie s'accompagne d'un café de 100m2 et d'une galerie. Généraliste et employant dès son ouverture cinq libraires expérimentés, elle propose cinq grands secteurs (littérature, pochothèque, bande dessinée, jeunesse, pratique) réunissant plus de 17 000 références. On y trouve également des zones cartographie, papeterie, et presse. 

"La création de cette librairie indépendante 45ème Parallèle exprime la conviction (...) de croire en l'avenir du papier. Le livre a besoin de concret, de proximité, de lieux d'échanges, de résistance, d'ouverture", expliquent les gérants du lieu dans un communiqué. Ils ajoutent : "la librairie est un lieu de vie, de rencontres, d'ateliers, de transversalité des pratiques culturelles. Les libraires sont tous des professionnels qui auront la volonté de dépasser les seuls livres du marché pour proposer leurs choix dans la production actuelle et passée". 

Le 45ème Parallèle, Pessac - Photo DR

close

S’abonner à #La Lettre