Librairie

Moins d’un an après la fermeture, en février 2022, de la Zone du dehors qui, bien que généraliste, mettait beaucoup en avant les littératures de l’imaginaire, c’est un spécialiste du genre qui ouvrira cette fois ses portes à Bordeaux. Dès octobre, la librairie du Basilic accueillera les amateurs de science-fiction, fantasy et fantastique au 20 rue du Mirail, dans le centre historique.

Sur 119 m2, quelque 7 000 références englobant un large fonds de titres paraissant aussi bien chez des éditeurs spécialisés que dans des collections « blanches » ou chez des micro-éditeurs peu ou pas disponibles en librairie généraliste seront proposées. Les visiteurs auront aussi accès à un assortiment de jeux, de goodies et de papeterie originale et pourront découvrir les titres dans un coin salon, où thé et café seront fournis à volonté. Les deux fondateurs, Nathanaëlle Debaque, en reconversion professionnelle, et Ludovic Deplanque, libraire depuis 14 ans, seront épaulés par une apprentie et feront « si besoin » appel à des renforts à temps partiel.

Très implantés dans le tissu bordelais

Le Basilic, qui tiendra dès septembre un stand au festival des Hypermondes, à Bordeaux, compte des éditeurs, des auteurs et des graphistes locaux dans son actionnariat. « Nous sommes vraiment très implantés dans le tissu bordelais des cultures de l’imaginaire », souligne Nathanaëlle Debaque, qui espère « à la fois combler un manque et proposer une alternative culturelle geek riche et décloisonnée, tant par le choix du stock, la prescription, ou l'organisation de multiples évènements ». Des rencontres, dédicaces, soirées débats, soirées jeux seront régulièrement organisées. La librairie participera aussi aux festivals de la région.

Les dernières
actualités