Près de vingt ans après l’arrêt de « Rivages/Fantasy » en 2004, les éditions Rivages relancent une collection dédiée aux littératures de l’imaginaire. Simplement nommée « Rivages/Imaginaire », celle-ci s’ouvrira le 26 octobre avec L’île de Silicium, premier roman d'éco-fiction, tiré à 5 000 exemplaires, de l’auteur chinois Chen Qiufan qui viendra présenter son oeuvre aux Utopiales de Nantes. Elle proposera ensuite trois nouveautés par an.
S’il n’avait jamais complètement cessé de publier d’imaginaire, Rivages le faisait de manière plus ponctuelle, et en littérature générale, à l’image du succès de librairie Station Eleven d’Emily St. John Mandel, paru en 2016. Avec « Rivages/Imaginaire », l’éditeur se réapproprie pleinement les codes du genre et nourrit l’objectif de toucher à la fois les amateurs de SF ou de fantastique et les lecteurs plus profanes qui « aiment l’imaginaire sans le savoir. »
Futuriste, mais pas trop
« A partir des années 1990, les littératures de l’imaginaire sont sorties de leur ghetto culturel et ont commencé à essaimer au-delà des circuits consacrés, situe Valentin Baillehache, directeur de Rivages/Imaginaire. C’est ce qui nous a permis chez Rivages de proposer des œuvres dont le succès dépasse aujourd’hui le cercle des amateurs de science-fiction ou de fantastique. » En relançant une collection dédiée, l’éditeur s’efforce néanmoins de trouver le juste équilibre pour satisfaire un public le plus large possible. Le logo Rivages/Imaginaire arbore un design « futuriste mais pas trop » et n’apparaît pas sur des couvertures voulues sobres pour « ne pas effaroucher » les amateurs de littérature générale.
À ce titre, Rivages ne reprendra pas les auteurs d’imaginaire qu’il publiait au tournant du siècle dernier. L’éditeur comptait alors à son catalogue des auteurs phares du genre comme Valerio Evangelisti, Neal Stephenson ou Clive Barker. Entre 1994 et 2004, pas moins de 71 titres ont paru dans la collection « Rivages/Fantasy ». « Nous n’avons pas cherché à récupérer les auteurs que nous avions en Rivages/Fantasy il y a 25 ans, ajoute Valentin Baillehache. Ils sont maintenant publiés chez d’autres éditeurs et nous cherchons de notre côté à affirmer notre propre identité, notamment via les sujets de l’angoisse environnementale qu’aborde Chen Qiufan dans L’île de Silicium. »
Après le lancement de la collection aux Utopiales de Nantes, les trois titres annoncés pour 2023 seront des romans de l’américain Brian Evenson, du canadien Thomas Wharton et de la sud-coréenne Kim Bo-Young, star de la SF dans son pays. Rivages ne prévoit pas, pour le moment, d’auteurs français. « Mais la porte n’est pas fermée, précise Valentin Baillehache. Nous attendons les propositions. » L’éditeur continue en parallèle de codiriger avec Jeanne Guyon la collection « Rivages/Noir », à raison d'une quinzaine de nouveautés par an.