Dictionnaires

"Déconfinement", "remontada"... : les nouveaux mots de nos dicos

"Déconfinement", "remontada"... : les nouveaux mots de nos dicos

Les Petit Robert et Petit Larousse ont révélé leurs nouvelles éditions, enrichies de mots qui ont marqué l'actualité de l'année écoulée. 

Par Isabel Contreras,
avec AFP Créé le 29.05.2020 à 19h00

A une semaine d'intervalle, les Petit Larousse et Petit Robert ont révélé leurs nouvelles éditions, nourries de mots qui ont marqué la société et son actualité durant l'année écoulée.

Le Petit Larousse a intégré 150 mots dans l'édition 2021 à paraître le 3 juin, parmi lesquels "remontada", "féminicide" ou "hipstérisation"... Comme le rappelle le linguiste Bernard Cerquiglini qui a participé à la rédaction de cette nouvelle édition, "la langue française est à l'écoute du monde".

Crise sanitaire oblige

Contrairement au Petit Robert, dont la nouvelle édition arrivera le 4 juin en librairie, le mot "déconfinement" est absent du Petit Larousse 2021. En revanche, le mot "coronavirus", déjà présent dans le lexique depuis un moment, est désormais "responsable d'une épidémie d'envergure". Le Petit Robert a lui aussi complété quelques définitions. Ainsi, au mot "barrière" est venue s'ajouter l'expression "geste, mesure barrière" (précaution prise dans la vie quotidienne pour limiter la propagation d’un virus, d’une maladie). A la définition de "cluster", on trouve aussi désormais "foyer épidémique".

"Parfois, tout s’emballe, et des mots qu’on n’avait pas forcément vus venir s’imposent massivement dans l’usage courant. C’est ce qui arrive avec les mots covid, déconfinement (...), télétravailler ou encore téléconsultation, passés dans l’usage quotidien avec la même brusquerie et la même rapidité que la pandémie à laquelle il nous faut faire face", ont expliqué jeudi 28 mai les rédacteurs du Petit Robert en présentant l'édition 2021 de leur dictionnaire. "Covid" — mot masculin ou féminin, précise le Petit Robert — ou "déconfinement" ne seront insérés que dans les éditions numériques du Robert. Il faudra encore un peu patienter pour les trouver dans la version papier.

Dans l'air du temps

Dans la sphère politique, le Petit Larousse introduit les "Black Blocs", les "bloqueurs" et autres partisans du "dégagisme" sans oublier les "illébéraux" (opposés au libéralisme et à ses principaux fondements).

Comment alors retrouver une certaine "coolitude" ou le "hygge", mot d'origine nordique évoquant un sentiment de bien-être ? Pour cela, il faudrait s'initier au "lagom", une philosophie de la vie fondée sur la simplicité, le naturel et la modération. Ira-t-on jusqu'au "frugalisme", ce mode de vie consistant à vivre en dessous de ses moyens avec pour objectif de se soustraire à la société de consommation ? Grâce au dictionnaire, on apprend que "zèbre" peut désigner un enfant surdoué.

Avant même la nouvelle édition du Petit Larousse, nous savions qu'il faut se montrer intraitable contre les "outrages sexistes", punir sévèrement le "féminicide" et dénoncer les "infox". Le Petit Robert nous présente de son côté le "cloud", met l'accent sur la "collapsologie" et décrypte le "sexto".

La riche francophonie

Si beaucoup de nouveaux mots sont d'origine anglo-saxonne, les mots venus de la francophonie ne sont pas bien loin. On apprend ainsi qu'en Belgique, lorsqu’il fait "douf", c’est que le temps est lourd. On qualifie de "nareux" ceux qui se montrent difficiles quant à la propreté de la nourriture et des couverts. Un "succès bête" est un succès considérable alors qu’un "bête papier" est un papier ordinaire, sans importance. Dans le Petit Larousse, on se méfiera du "brouteur", un "arnaqueur opérant sur internet", et on préfèrera sucer un "nanane" (bonbon) du Québec.

"Loin d’être restée confinée, la langue française telle que la présente ce dictionnaire manifeste sa vitalité, sa force d’expansion, son ouverture et, pour employer un mot à la mode, sa résilience cette année", s'est félicité le linguiste et lexicographe Alain Rey, rédacteur du Petit Robert.

Les dernières
actualités