Un cinéaste raté dans The Disaster Artist, un marin empêché de poursuivre son rêve dans Le jour de mon retour et un écrivain détruit par une femme qui l'obsède dans Eva : les adaptations cette semaine ont en commun de montrer la folie de l'homme quand il court après un mirage.
Coïncidence des sorties au cinéma le 7 mars, les adaptations exposent des hommes frustrés et plus ou moins manipulateurs ou manipulés. Dans The Disaster Artist, James Franco incarne Tommy Wiseau, cinéaste raté qui a réussi grâce à sa mystérieuse fortune à écrire, produire, interpréter et réaliser le film The Room.
The Room, sorti en 2003, est considéré comme le plus grand navet récent du cinéma américain (au moins depuis les films d'Ed Wood). Mais très vite, le public a adhéré à cette nullité involontaire et en a fait un film culte qui tourne depuis 15 ans dans les festivals ou à l'occasion de projections spéciales. James Franco, qui incarne aussi Tommy Wiseau à l'écran, retrace l'épopée cinématographique en dupliquant avec précision certaines séquences du film originel.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette satire amère est adaptée d'un livre: The Disaster Artist. Ma vie avec The Room, le film le plus génialement nul de l'histoire du cinéma. Carlotta l'a publié le 23 janvier dernier. Il est écrit par Tom Bissell, auteur de Dieu vit à Saint Pétersbourg, recueil de nouvelles paru chez Albin Michel en 2007, et Greg Sestero, acteur principal de The Room.
Les membres du jury du prix de la Fondation Martine Aublet ont distingué Serge Gruzinski pour son livre Quand les Indiens parlaient latin publié chez Fayard.
Le prix Pierre Daix, créé par Pinault Collection, a désigné Éric de Chassey comme lauréat de l’édition 2024 pour son ouvrage Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter, paru aux éditions Gallimard en mai dernier.
La réforme du pass Culture mise en place en début d’année en Italie est considérée comme mal calibrée par les éditeurs transalpins. En un an, ils ont perdu près de 50% des revenus liés au dispositif.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.