Cinéma

Gebeka Films, qui a distribué les films Kirikou de Michel Ocelot, sort dans les salles le 28 septembre un programme de 13 films courts animés inspirés de poèmes de Guillaume Apollinaire. Apollinaire, 13 films poèmes s'inscrit dans la collection "En sortant de l'école", diffusée sur France 3.

Après Jacques Prévert, Robert Desnos et en attendant Paul Eluard, des jeunes diplômés d'écoles françaises d'animation (Les Gobelins, la Poudrière, etc.) ont "illustré" A toutes les dingotes et à tous les dingots, Automne, Carte postale, Fusée-signal, Je me souviens de mon enfance, Le bestiaire, Le coin, Le pont Mirabeau, Le repas, Mutation, Saltimbanques, Un oiseau chante et Ville et cœur. Issus des recueils Alcools, Il y a ou Calligrammes, ils sont tous publiés dans l'intégrale de la Pléiade.

Chaque texte est traité par des techniques différentes (2D, stop motion, encre et papier, papier découpé, décors 3D). D'une durée de 3 minutes, l'histoire est tantôt une illustration assez fidèle du poème ou au contraire une allégorie visuelle "surréaliste". En voix off – celles de Sylvain Desprets, Pascal Greggory, Yolande Moreau et Thibault Vinçon – les mots se collent à l'image et à la musique et transportent les spectateurs dans un Fantasia poétique.

Programme éclectique

De la guerre – le film est conseillé à partir de 6 ans – à l'amour en passant par des tranches de vie, le programme s'avère très éclectique, rappelant l'absurdité d'un Jacques Tati (Ville et cœur), évoquant les ambiances de Sylvain Chomet (A toutes les dingotes…), ou basculant d'un univers proche de Dali (Le bestiaire) à celui de Miyazaki (Automne).

"Le dessin animé est comme la poésie, prédisposé à repenser intégralement le monde" explique Pierre Siracusa, directeur délégué de l'animation à France télévisions, initiateur avec Delphine Maury (Tant Mieux Prod) de cette collection.
 
 

Les dernières
actualités