Call Me By Your Name remporte l'Oscar de la meilleure adaptation | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 05.03.2018 à 06h06 (mis à jour le 05.03.2018 à 07h00) Cinéma

Call Me By Your Name remporte l'Oscar de la meilleure adaptation

Timothée Chalamet dans Call me By Your Name

La forme de l'eau, dont la novélisation paraîtra chez Bragelonne cette semaine, a été couronné par l'Oscar du meilleur film.

Call me by your name a remporté l'Oscar du meilleur scénario dans la catégorie adaptation lors de la 90e soirée des Oscars qui s'est déroulée cette nuit à Los Angeles. L'adaptation est signée de James Ivory (Retour à Howard's end, Les vestiges du jour) qui devient l'oscarisé le plus âgé (89 ans). Cette histoire d'un premier amour de jeunesse durant un été de 1983 en Italie, réalisée par l'italien Luca Guadagnino, était nommée quatre fois. Grasset vient de rééditer début février le roman, Appelle-moi par ton nom, d'André Aciman, publié en 2008 à l'Olivier sous le titre Plus tard ou jamais. L'auteur apparaît durant une séquence dans le film, dans le rôle de Mounir.

Il était face à The Disaster Artist, de James Franco (The Disaster Artist: ma vie avec the Room, le film le plus génialement nul de l'histoire du cinéma de Greg Sestero et Tom Bissell, Carlotta), Logan, inspiré des aventures su super-héros de comics Wolverine,  Molly's Game (Le grand jeu), d'après les mémoires éponymes de Molly Bloom (HarperCollins, 3 janvier), et Mudbound, adapté du roman de Hillary Jordan, Mississippi (Belfond, 2010).

Pour le reste, des films comme Dunkerque (3 Oscars), Les heures sombres (2 Oscars dont celui de meilleur acteur) et Moi, Tonya (un Oscar) inspirés d'histoires vraies ont remporté quelques statuettes. Tout comme le film d'animation Coco (deux Oscars), le film noir 3 Billboards, les panneaux de la vengeance (deux Oscars dont celui de la meilleure actrice) et le film de genre Get Out (scénario).

Mais le vrai vainqueur est un autre film de genre, entre romance et fantasy: La forme de l'eau de Guillermo del Toro est reparti avec quatre statuettes dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur (Guillermo del Toro). Daniel Kraus et Guillermo del Toro ont novélisé l'histoire dans un livre qui paraîtra le 7 mars chez Bragelonne. Le récit avait été conçu par son créateur pour être développé sur différents supports. Aussi cette novélisation est à la fois une adaptation et une extension du film, avec des illustrations de l'artiste James Jean. 

 
close

S’abonner à #La Lettre