Cinéma

La forme de l'eau, de l'écran à l'écrit

Sally Hawkins dans La forme de L'eau

La forme de l'eau, de l'écran à l'écrit

La Forme de l'eau, 13 fois cité aux Oscars, sort le 21 février aux côtés de Mary et la fleur de la sorcière, Les aventures de Spirou et Fantasio et Moi, Tonya.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 20.02.2018 à 17h14,
Mis à jour le 05.03.2018 à 06h05

C'est l'un des films favoris pour les Oscars, qui seront décernés le 4 mars prochain. Déjà sacrée à Venise avec un Lion d'or, La forme de l'eau, réalisé par Guillermo del Toro, est une fable engagée, où une jeune femme muette se lie d'amitié puis tombe amoureuse d'une créature amphibie, considérée comme divine par les peuples d'Amazonie.

Muette depuis l'enfance, orpheline et solitaire, Elisa est femme de ménage dans un laboratoire américain, qui vient d'accueillir un monstre mystérieux. Enjeu scientifique en pleine guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie, il est finalement décidé de le tuer. Mais Elisa a développé une relation intime avec cette étrange créature. Avec l'aide de son vieux voisin, d'un agent double et de sa collègue, elle va tenter de la sauver.
 

Ode à la différence et s'attaquant aussi bien au racisme qu'au sexisme, ce combat entre le bien et le mal est avant tout une lutte des classes sous son aspect "fantasy". La forme de l'eau est une histoire originale imaginée par le réalisateur de Hellboy et du Labyrinthe de Pan, mélangeant le film noir, le musical et le fantastique. Daniel Kraus, auteur reconnu aux Etats-Unis pour des livres comme The Monster Variations, Rotters et Scowler (tous publiés chez Random House) et la saga The Death and Life of Zebulon Finch (Simon & Schuster) et Guillermo del Toro ont novélisé l'histoire dans un livre, qui paraîtra le 7 mars chez Bragelonne. Le récit avait été conçu par son créateur pour être développé sur différents supports. Aussi cette novélisation est à la fois une adaptation et une extension du film, avec des illustrations de l'artiste James Jean. 

Del Toro et Kraus avaient déjà collaboré ensemble pour Trollhunters (Bayard jeunesse, 2016), roman fantastique pour la jeunesse. Par ailleurs Huginn & Muninn a publié en novembre 2016 Guillermo del Toro: dans l'antre avec les monstres, beau-livre illustré sur l'œuvre du réalisateur. Et Fleuve éditions, dans sa collection "Outre-Fleuve" a édité le 8 février la traduction d'un roman de Daniel Kraus, Scowler, sous le titre français Teigneux, traduit par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion.
 

Les autres sorties du 21 février 2018

- Mary et la fleur de Sorcière, film animé de Hiromasa Yonebayashi, ancien membre du Studio Ghibli, est l'adaptation d'un livre de Mary Stewart, auteure du Cycle de Merlin (Calmann-Lévy), The Little Broomstick (inédit en France, paru en 1971 chez Hodder Children's Books). Nobi Nobi publie le 21 février une histoire en images pour les plus de 8 ans et un manga qui reprend le scénario du film. 

- Les aventures de Spirou et Fantasio d'Alexandre Coffre est la seconde tentative d'adaptation en quelques mois pour le célèbre groom dont les péripéties sont éditées chez Dupuis. Cette fois, Spirou a grandi et fait équipe avec Fantasio dans un pastiche de film d'action. Hachette jeunesse vient de publier dans la "Bibliothèque rose" le roman du film, une novélisation à lire à partir de 8 ans.

- Moi, Tonya de Craig Gillepsie. 24 ans avant les jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, il y avait ceux de Lillehammer. Les projecteurs étaient braqués sur un fait divers sensationnel où deux patineuses artistiques américaines, Nancy Kerrigan, blessée à six semaines des jeux par une attaque provenant de l'entourage de sa rivale Tonya Harding. Le film a été écrit à partir de nombreux documents, des biographies comme des interviews télévisées. Aucun livre sur la patineuse maudite n'a été traduit en France. Le plus connu est sans aucun doute le hot book de l'époque, Fire on Ice des journalistes Abby Haight et J.E. Vader (Three Rivers Press, 1994).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités