Cinéma

Les adaptations retenues par les Oscars 2018

Call me by your name, adapté du roma Appelle-moi par ton nom

Les adaptations retenues par les Oscars 2018

La forme de l'eau domine les nominations aux Oscars. Call me by your name, d'après le roman d'André Aciman, est l'adaptation la plus nommée.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 23.01.2018 à 17h09,
Mis à jour le 24.01.2018 à 12h11

Les Oscars auront lieu le 4 mars, après les Jeux Olympiques. Mais les nominations ont d'ores et déjà été révélées, avec la fable fantastique La forme de l'eau de Guillermo del Toro en leader avec 13 citations. Le film du cinéaste mexicain avait déjà remporté le Lion d'or au Festival de Venise en septembre. Bragelonne publiera en mars le scénario romancé. 

Des grands moments historiques

Des films inspirés de la grande Histoire font aussi leur vedette américaine: Dunkerque de Christopher Nolan (8 nominations) et Les heures sombres de Joe Wright (6 nominations), tous deux se déroulant à la même période avec le même sujet, le sauvetage des troupes anglaises piégées dans la ville nordiste française. Comme ces trois films, Pentagon Papers de Steven Spielberg, qui retrace la révélation de documents classifiés par le Washington Post en 1971, concourre pour l'Oscar du meilleur film, aux côtés de Call me by your name. Ce dernier film réalisé par l'italien Luca Guadagnino récolte quatre nominations, dont celle du meilleur scénario adapté. Grasset réédite le 7 février le roman, Appelle-moi par ton nom, d'André Aciman, publié en 2008 à l'Olivier sous le titre Plus tard ou jamais.

Dans cette catégorie du meilleur scénario adapté, on retrouve The Disaster Artist, de James Franco. Carlotta vient de publier le 11 janvier The Disaster Artist: ma vie avec the Room, le film le plus génialement nul de l'histoire du cinéma de Greg Sestero et Tom Bissell, qui a servi de matériau au script. Plus surprenant, on retrouve Logan, le film crépusculaire du héros Marvel Wolverine. S'ajoutent deux autres prétendants pour cet Oscar: Molly's Game (Le grand jeu), d'après les mémoires éponymes de Molly Bloom (HarperCollins, 3 janvier), et Mudbound, adapté du roman de Hillary Jordan, Mississippi (Belfond, 2010).



 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités