La Haute Cour de Justice, à Londres, a invalidé un plan de coupes budgétaires visant les bibliothèques du Lincolnshire.
Bibliothèques : la justice dit "non" aux coupes budgétaires
Alors que les autorités s’apprêtaient à alléger le budget des bibliothèques publiques de 2 millions de livres, la Haute Cour de Justice a invalidé cette décision.
Par
Souen Léger
avec The BooksellerCréé le
18.07.2014
à 15h19
Fermetures, réduction des dépenses, remplacement des professionnels par des bénévoles… La difficile situation des bibliothèques au Royaume-Uni n’est plus un secret, mais les défenseurs de la lecture publique viennent de recevoir un signal encourageant. En effet, les autorités du comté du Lincolnshire doivent revoir leur copie après qu’une décision de justice a annulé leurs projets de coupes dans le budget des bibliothèques.
À Londres, la Haute Cour de Justice a estimé, le 17 juillet, que la décision prise par le conseil en décembre 2013 était "viciée". En cause, la consultation publique et l’échec du conseil à prendre en compte une proposition alternative.
L’affaire a été portée devant les tribunaux par un habitant du comté, Simon Draper, qui contestait la décision d’amputer le budget des bibliothèques de 2 millions de livres. "Nous voulons simplement que toutes les bibliothèques restent ouvertes, que les employés conservent leur emploi, et que les horaires d’ouverture restent les mêmes", a déclaré Simon Draper qui s’est dit "aux anges" après le verdict.
Un recours massif aux bénévoles
Dans le comté du Lincolnshire, une vaste mobilisation s'est organisée pour contester les coupes budgétaires. - Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
C’est la gestion de près de 30 bibliothèques que les autorités du Lincolnshire voulaient abandonner à des bénévoles, ne pourvoyant plus en personnel que 15 établissements. En réaction à cette annonce, la campagne "Save Lincolnshire Libraries" a lancé une pétition qui a rassemblé 23 000 signatures.
"Nous sommes, bien sûr, déçus par cette déçus par cette décision, a déclaré le directeur du conseil du comté Richard Wills, nous pensons que nos propositions auraient permis d’améliorer les services des bibliothèques dans le comté tout en réalisant des économies substantielles, ce qui signifie que les contribuables auraient été gagnants."
Pour Phil Dilks, un membre de l’opposition, "la réponse du conseil laisse entendre qu’ils sont déterminés à poursuivre, à mettre la tête dans le sable et à continuer sur leur lancée bien que la plus haute cour du pays a qualifié leurs plans de "viciés" […] Nous devons investir dans les bibliothèques pour favoriser l’éducation et l’employabilité à travers le comté."
Au Royaume-Uni, les dépenses globales pour les bibliothèques ont diminué de 30 % entre 2009 et 2013, entraînant une baisse du personnel rémunéré à temps plein (- 7 % entre 2012 et 2013) tandis que le nombre de volontaires s’accroît (+ 44 % entre 2012 et 2013).