Proclamation

David Szalay remporte le Booker Prize 2025

David Szalay récompensé du Booker Prize 2025 pour son roman Flesh - Photo Wiktor Szymanowicz / Anadolu via AFP

David Szalay remporte le Booker Prize 2025

L’écrivain britannico-hongrois est récompensé pour son roman Flesh, dont la traduction française paraîtra le 7 janvier chez Albin Michel.

Par Charles Knappek
Créé le 11.11.2025 à 09h54

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des œuvres de fiction en anglais, a été attribué lundi 10 novembre au Britannico-hongrois David Szalay pour son sixième roman Flesh, paru chez Scribner (Simon & Schuster). L’ouvrage paraîtra le 7 janvier chez Albin Michel sous le titre Chair (traduction de Benoît Philippe).

Le lauréat, qui avait déjà figuré en 2016 dans la sélection finale du Booker Prize pour All That Man Is (Ce qu’est l’homme, Albin Michel, 2018, trad. Étienne Gomez), succède à Samantha Harvey, récompensée l’an dernier pour Orbital, publié en France en mars 2024 par les éditions Flammarion (traduction de Claro).

Il s’est imposé devant les cinq autres finalistes, parmi lesquels l’Indienne Kiran Desai qui a déjà remporté le Booker en 2006 avec son livre The Inheritance of Loss (La perte en héritage, éditions des 2 terres, trad. Claude et Jean Demanuelli), revenue dans la compétition avec The Loneliness of Sonia and Sunny (Hamish Hamilton).

Le Britannique Andrew Miller, auteur de The Land in Winter (Sceptre) figurait aussi parmi les favoris.

Succès critiques

Outre Ce qu’est l’homme (Albin Michel, 2018), un autre roman de David Szalay a déjà paru en France : Turbulences (Albin Michel, 2020, trad. Étienne Gomez). Succès critiques plus que commerciaux, les deux ouvrages se sont chacun vendus à un peu plus de 1 000 exemplaires.

Chair raconte l’histoire d’Istvan, 15 ans, qui vit en Hongrie avec sa mère. Nouvel arrivant en ville, il peine à se faire des amis et s'enfonce dans la solitude. Dépassé par une série d'événements, il est envoyé dans un centre de détention pour mineurs puis rejoint l'armée. À son retour de la guerre d'Irak, il s'installe à Londres, où il rejoint la sphère des ultra-riches.

« Je ne pense pas avoir lu un roman qui utilise aussi bien les espaces blancs de la page. C'est comme si l'auteur, David Szalay, invitait le lecteur à remplir l'espace, à observer – presque à créer – le personnage avec lui. L'écriture est sobre, et c'est là sa grande force », a notamment déclaré le président du jury, l'écrivain irlandais Roddy Doyle, lauréat du Booker Prize en 1993 avec le roman Paddy Clarke Ha Ha Ha (Robert Laffont, 1994). 

Bientôt un Booker Prize pour enfants

Lancé en 1969, le Booker Prize récompense chaque année l'auteur du « meilleur roman écrit en anglais ». Comparé au Goncourt français, il a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou encore la Nobel 2024 Han Kang, qui l'avait remporté en 2016 avec La végétarienne.À la clé, une récompense de 50 000 livres (environ 57 000 euros) et la promesse d'une renommée internationale synonyme de succès en librairie.

Le jury est composé de la romancière nigériane Ayobami Adebayo, de l'écrivain britannique Chris Power, de l'autrice américaine Kiley Reid, ainsi que de l'actrice Sarah Jessica Parker (Sex And The City).

À noter que les organisateurs ont annoncé le lancement prochain du Booker prize pour enfants, qui récompensera des œuvres de fictions destinées aux 8-12 ans, écrites ou traduites en anglais et publiées au Royaume-Uni. La première édition du Booker Prize pour enfants se déroulera en 2027.

Les dernières
actualités