E-Commerce

Amazon capte 22,2% des achats sur Internet en France

Amazon capte 22,2% des achats sur Internet en France

Les ventes sur Internet continuent de progresser, y compris pour les biens culturels. Amazon continue de grignoter des parts de marché, et attire cinq fois plus de ventes que Fnac-Darty.

Par Vincy Thomas
Créé le 10.03.2020 à 22h11

L'institut Kantar a révélé les résultats annuels de son panel dédié à l'e-commerce pour 2019, soit 12000 consommateurs de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.

Les ventes de biens physiques, alimentaires et non alimentaires, vendus sur Internet ont affiché une croissance de 5,9% pour atteindre les 40,38 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 68% des Français ont acheté sur Internet, soit 726 millions de commandes (+8,1%) pour 34 millions de clients. Le panier moyen est stable à 56€ par commande. Les produits culturels représentent, selon l'étude, 7% des achats en ligne, en valeur (en progression de 3% par rapport à 2018).

Amazon domine largement le marché avec 22,2% des achats, soit une progression de 2,2 points. Kantar estime que les Français ont acheté 333 millions d'articles sur cette plateforme, pour 7,7 milliards d'euros de ventes TTC. Amazon surclassse largement Cdiscount (8,1%) et Veepee (3,4%). La Fnac est 4e (2,1% de part de marché). Avec Darty, l'enseigne capte 4,1% de part de marché. Pas de quoi inquiéter Amazon.

L'étude constate aussi que les ventes ont connu de bons mois en janvier (impact des Gilets jaunes) et en juillet (impact du Prime Day d'Amazon). En revanche, le Black Friday a été largement moins profitable cette année par rapport à 2018.

 

Les dernières
actualités