Selon le baromètre annuel TNS Sofres/ministère de la Culture, la part de marché d ventes via Internet a encore progressé en 2018, de 20 % à 21 % (hors scolaires, encyclopédies en fascicules et occasion). Cette croissance s'est opérée au détriment du circuit VPC-courtage et clubs dont le poids a été ramené de 9,5 % à 8,5 %, tandis que celui des autres circuits reste stable avec 25,5 % pour les grandes surfaces spécialisées, 22 % pour les librairies et, pour la troisième année consécutive, 19 % pour les grandes surfaces non spécialisées. Enfin, soldeurs, écoles, salons, écoles, jardineries... continuent à se partager une part de 4 %.
L'étude fait apparaître un recul d'un point, à 51 %, de la proportion de Français ayant acheté au moins un livre en 2018. Ce repli est centré sur les livres papier neufs, dont la proportion d'acheteurs est passée de 50 % à 49 %.
La part des petits comme des grands acheteurs recule d'un point : 23 % de Français ont acheté moins de 4 titres, et 12 % plus de 12. En revanche, la proportion d'acheteurs de livres numériques est restée stable à 4,4 %, tandis qu'elle a progressé de 11,5 à 12 % pour les livres d'occasion.
Les lieux d'achat du livre en 2018
Répartition des achats de livres neufs en valeur (hors imprimés neufs, hors livres scolaires et encyclopédies en fascicules, hors livres d'occasion). Source : TNS Sofres/Ministère de la Culture.- Photo SERVICE DU LIVRE ET DE LA LECTURE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Nathacha Appanah a remporté lundi 3 novembre le prix Femina pour La nuit au cœur, édité chez Gallimard. Marc Weitzmann chez Grasset et John Boyne chez JC Lattès sont quant à eux récompensés dans les catégories essai et roman étranger. Une consécration, mais aussi une manne bienvenue pour leurs éditeurs respectifs en attendant les très attendues proclamations, mardi 4 novembre, des prix Goncourt et Renaudot.
À l’occasion des 80 ans du prix du Quai des Orfèvres et à la veille de la proclamation du lauréat 2026, Livres Hebdo a rencontré Agnès Catineau, petite-fille du fondateur, et Fabrice Gardon, directeur de la Police judiciaire de Paris et président du jury, dans ses bureaux de la rue du Bastion, dans le XVIIe arrondissement. Organisée par les éditions Fayard, la distinction est devenue avec les années un rendez-vous incontournable du polar français.
Le récent cambriolage du Louvre a ravivé le débat sur la mission des institutions culturelles, entre rayonnement et sécurité. Il rappelle aussi que la culture semble avoir perdu sa dimension collective, devenant le symbole d’une Europe hésitant entre mémoire, innovation et désenchantement face à la mondialisation culturelle.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.