Le résultat opérationnel courant est en baisse de 3,6%, à 293 millions d'euros, tout comme la marge opérationnelle courante qui s'établit à 4%, en légère baisse de 0,3% par rapport à 2018.
Le taux de marge brute atteint 30,4%, en retrait de 20 points par rapport à 2018, "principalement en raison de la baisse du poids des ventes de Noël et de l’effet dilutif technique du développement en franchise," indique Fnac-Darty.
Le chiffre d'affaires de la zone France-Suisse est en hausse de 0,7%, tout comme dans la péninsule ibérique (+1%). Il recule très légèrement en revanche en Belgique Luxembourg à -0,4%.
En 2019, le groupe a ouvert 78 enseignes, dont 38 Fnac, 36 Darty et 4 Nature et Découverte, ce qui amène le parc de magasin de l'enseigne à 880 établissements.
Une "légère croissance" en 2020
"Notre capacité d'innovation, l'excellence de nos enseignes et de nos marques, ainsi que notre politique avisée d'investissements nous ont permis d'accélérer de manière significative notre transformation omnicanale et digitale tout en démontrant la solidité de notre modèle, » estime Enrique Martinez, directeur général de Fnac-Darty.
Le responsable vise une "légère croissance" de son chiffre d'affaires et du résultat opérationnel courant en 2020, qui s'ouvrira sur une politique de retour aux actionnaires et le versement d'un dividende de 1,50 euro par action à partir du mois de juillet.
Les efforts du groupe se concentreront cette année sur la poursuite de l'intégration des acquisitions, l'amélioration de l'expérience client, l'accélération du développement dans le numérique et le renforcement de son positionnement dans l'économie circulaire. Le groupe entend également continuer de renforcer son profil de multi-spécialiste après l'acquisition en 2019 de Nature et Découvertes et en comptant sur le développement de l'activité billetterie.