Polémique

Actes Sud va régulariser "si nécessaire" la situation de ses bureaux parisiens

Le 18 rue Séguier à Paris, bureaux parisiens d'Actes sud. - Photo Olivier Dion

Actes Sud va régulariser "si nécessaire" la situation de ses bureaux parisiens

Le Canard enchaîné a constaté plusieurs infractions concernant l’urbanisme, le patrimoine et la fiscalité dans les bureaux parisiens d’Actes Sud.

Par Cécilia Lacour
avec AFP Créé le 23.08.2018 à 19h35

Actes Sud va entreprendre "les démarches qui s’avéreraient nécessaires" pour régulariser la situation de ses bureaux à Paris qui, selon Le Canard enchaîné, ont été agrandis sans autorisation en 1997 par Françoise Nyssen.

Dans un communiqué envoyé à l'AFP, Actes Sud, sans démentir l'article de l'hebdmadaire paru hier, affirme avoir "mandaté le cabinet de maître Franck Benalloul, avocat au barreau de Marseille, afin qu’il entreprenne toutes les démarches qui s’avéreraient nécessaires pour une mise en conformité au code de l’urbanisme de leurs bureaux parisiens". La maison y précise également que les bureaux, situés dans le 6e arrondissement, accueillent actuellement 37 collaborateurs.

"Exemplarité"

Selon Le Canard enchaîné, la surface de ces bureaux, situés dans "un immeuble classé", avaient été "augmentés de 150 m2" par Françoise Nyssen "sans autorisation de travaux ni déclaration au fisc".

Interrogé mercredi, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a rappelé que "le président de la République s'est engagé sur l'exemplarité (...) et sur notamment les exigences de transparence". De son côté, la ministre de la Culture n’a pas encore réagi à l’article du Palmipède. 

En juin, l'hebdomadaire satirique avait déjà dénoncé l'agrandissement du siège d'Actes Sud à Arles, réalisé sans les autorisations nécessaires en 2011, avant d'être régularisé à l'entrée de Françoise Nyssen au gouvernement. La ministre avait alors regretté une "négligence".

Les dernières
actualités