80 dessinateurs jeunesse se mobilisent pour les réfugiés | Livres Hebdo

Par Amélie Boutet, le 10.11.2016 à 17h28 (mis à jour le 11.11.2016 à 08h36) Solidarité

80 dessinateurs jeunesse se mobilisent pour les réfugiés

L'association EncRages - Photo CAROLE CHAIX

L’association EncRages organise au profit de l’accueil des réfugiés, le 13 décembre à Paris à La Rotonde de Stalingrad, une vente solidaire d’originaux.

Créée En octobre, l’association EncRages, qui a pour but de promouvoir le livre jeunesse, la lecture, l’illustration et l’image animée, de permettre à des publics précaires de s’exprimer par des ateliers et d’organiser des événements caritatifs, organise une vente d'originaux avec 80 dessinateurs jeunesse, le 13 décembre, à La Rotonde de Stalingrad, à Paris, en soutien aux réfugiés.

Parmi les artistes qui ont donné un ou plusieurs dessins : Zaü, qui a reçu en 2011 le grand prix de l’illustration jeunesse pour l’album Mandela, l’Africain multicolore, écrit par Alain Serres et publié chez Rue du Monde ; Judith Gueyfier, présidente de l’association, qui signe les dessins de l'album écrit par Annelise Heurtier, Trois frères pour un seul trésor, à paraître le 18 novembre chez Rue du Monde ; ainsi que Beatrice Alemagna, Ilya Green, Régis Lejonc ou François Place.

Dans l’attente de l'événement, le site de l’association met aussi en vente un dessin par jour.
 
De 16h à 18h, des familles réfugiées et parisiennes seront invitées à des ateliers artistiques avec des dessinateurs, à visiter l’exposition et à partager un goûter. La vente se déroulera de 18h à 22h autour d’une soupe partagée. Des lectures, des contes et récits d’exil ainsi qu’une chorale animeront également la soirée.
 
En fonction des recettes, l’argent récolté sera partagé entre différents collectifs et associations comme P’tit Dej’ de Flandre et La cuisine des migrants, ou le Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants (BAAM), qui apporte une aide juridique aux réfugiés et organise des cours de français.
close

S’abonner à #La Lettre