"Des parties du territoire restent totalement dépourvues d’équipements, alertent les auteurs, Jean-Luc Gautier-Gentès et Joëlle Claud. La plupart des équipements des années 1960 à 1990 ont beaucoup vieilli. D’une manière générale, et paradoxalement pour des équipements qui veulent et doivent être des services de proximité, les réseaux sont insuffisants, qu’ils soient communaux ou intercommunaux.”
228 communes de 5 000 à 100 000 habitants n'ont pas de bibliothèque
Plus une commune est petite, moins ses habitants ont de chances de disposer d’un équipement. Mais l’absence de bibliothèque n’est pas réservée aux petites villes : 228 communes de 5 000 à 100 000 habitants, telles que Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, 31 722 habitants, ou Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie, 21 056 habitants, n’ont pas de bibliothèques.
Tout aussi alarmant, près des deux tiers des bibliothèques des villes de plus de 10 000 habitants n’atteignent pas les 0,07 m2 par habitant recommandé par le ministère de la Culture et de la Communication. Ce sous-dimensionnement touche presque 60 % des bibliothèques dans la tranche des communes et intercommunalités de 10 000 à 30 000 habitants.
Or, estiment les auteurs, "2 000 habitants tend à être aujourd’hui le seuil de population à partir duquel l’absence d’une bibliothèque digne de ce nom et a fortiori d’une bibliothèque tout court fait figure de franche anomalie”.
Moins d'annexes
Le rapport pointe également le nombre significatif d’annexes ayant fermé ces dernières années, fermetures que les décideurs justifient par la petite taille de ces établissements et leur faible fréquentation. Mais, objectent les auteurs, si ces bibliothèques avaient été plus grandes, elles auraient touché plus de monde, rappelant que 80% des usagers mettent 15 minutes maximum pour se rendre à la bibliothèque, une durée de trajet supérieure se révélant dissuasive. Après une période de disparition massive des bibliobus dans les années 1980-2000, ces derniers pourraient réapparaître pour pallier le manque d’annexes.
En additionnant les nouvelles constructions et les rénovations et extensions, l’enquête estime que près d’un million de m2 supplémentaire serait nécessaire pour une couverture satisfaisante du territoire en établissements de lecture publique. Les auteurs préconisent que le concours particulier de la dotation générale de décentralisation, par lequel l’Etat aide au financement de nouvelles constructions de bibliothèques, fixe des priorités, notamment pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les zones rurales et périurbaines, ou encore la préservation des collections patrimoniales.
Ils conseillent également la mise en place d’un nouveau programme de bibliothèques de proximité. En 2003, le gouvernement avait lancé un programme cadre baptisé Les Ruches, qui avait permis de construire plusieurs centaines de bibliothèques de taille moyenne en milieu rural et dans les quartiers urbains périphériques.