Nicole Kidman et Ansel Elgort dans Le Chardonneret
15 films à ne pas manquer cet automne
Des films d'animation, des thrillers, des drames historiques, et même des comédies: voici 15 adaptations - littérature, polar, BD, jeunesse, essai - qui sortiront au cinéma d'ici les fêtes.
Film d'animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec.
Avec les voix de Zita Hanrot, Swann Arlaud, Hiam Abbass et Simon Abkarian.
L'histoire: Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.
Adapté du roman éponyme de Yasmina Khadra (Julliard, 2002).
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
11 septembre - Le Chardonneret
Drame de John Crowley.
Avec Ansel Elgort, Nicole Kidman, Sarah Paulson, Luke Wilson et Aneurin Barnard.
L'histoire: Theodore "Theo" Decker n'a que 13 ans quand sa mère est tuée dans une explosion au Metropolitan Museum of Art. Cette tragédie va bouleverser sa vie : passant de la détresse à la culpabilité, il se reconstruit peu à peu et découvre même l'amour. Tout au long de son périple vers l'âge adulte, il conserve précieusement une relique de ce jour funeste qui lui permet de ne pas perdre espoir : un tableau d'un minuscule oiseau enchaîné à son perchoir. Le Chardonneret.
Adapté du roman éponyme de Donna Tartt (Plon, 2014).
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
9 octobre - La fameuse invasion des Ours en Sicile
Film d'animation de Lorenzo Mattotti
Avec les voix de Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Arthur Dupont et Thierry Hancisse.
L'histoire: Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs... Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes...
Adapté du roman de Dino Buzzati, La fameuse invesion de la Sicile par les ours (Gallimard jeunesse).
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
16 octobre - 5 est le numéro parfait
Polar de Igort.
Avec Toni Servillo et Valeria Golino.
L'histoire: Peppino Lo Cicero, ex-tueur à gages de la Camorra est fier de son fils qui gravit les échelons du crime organisé. Mais quand celui-ci est froidement tué dans un guet-apens, il reprend du service accompagné de son ami Toto le boucher. Leur quête de vérité va déclencher une spirale de vengeances et de trahisons dans les clans mafieux du Naples des années 70.
Adapté de la bande dessinée éponyme du réalisateur parue chez Casterman en 2009/
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
30 octobre - Mon chien stupide
Comédie de Yvan Attal.
Avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Pascale Arbillot et Eric Ruf.
L'histoire: Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.
Adapté du roman éponyme de John Fante (Bourgois, 1987)
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
6 novembre - Adults in the Room
Film historique de Costa-Gavras.
Avec Christos Loulis, Ulrich Tukur, Vincent Nemeth, Valeria Golino, Aurélien Lecoing et Josiane Pinson.
L'histoire: Six mois pour essayer de sauver la Grèce de l’emprise mortifère de l’austérité. Au cœur des négociations entre les ministres de l'économie français, allemand, grec, sous l'œil de la présidente du FMI.
Adapté de l'essai politique de Yanis Varoufakis, Conversations entre adultes: dans les coulisses secrètes de l'Europe (Les liens qui libèrent, 2017).
6 novembre - J'ai perdu mon corps
Film d'animation de Jérémy Clapin.
Avec les voix de Hakim Faris, Victoire du Bois et Patrick D'Assumçao.
L'histoire: A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...
Adapté du roman de Guillaume Laurant (co-scénariste du film), Happy Hand (Le Seuil, 2006).
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
13 novembre - J'accuse
Film historique de Roman Polanski.
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Olivier Gourmet et Melvil Poupaud.
L'histoire: Pendant les 12 années qu'elle dura, l'Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Elle apparaît toujours comme un symbole de l'iniquité dont sont capables les autorités politiques au nom de la raison d'Etat.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme.
L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l'Affaire Dreyfus. Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, le Colonel Picquart finit par découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant, au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Adapté du roman de Robert Harris (co-scénariste du film), D. (Plon, 2014).
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
27 novembre - Chanson douce
Drame de Lucie Borleteau.
Avec Karin Viard, Leïla Bekhti et Antoine Reinartz.
L'histoire: Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes.
Adapté du roman éponyme de Leïla Slimani, Prix Goncourt (Gallimard, 2016).
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
27 novembre - The Woman in the Window
Thriller de Joe Wright.
Avec Amy Adams, Julianne Moore, Gary Oldman et Anthony Mackie.
L'histoire: Le docteur Anna Fox boit seule dans son appartement en regardant de vieux films. Lorsque les Russell emménagent près de chez elle, elle se met à espionner cette famille si parfaite, jusqu'à ce qu'un drame ne survienne.
Adapté du roman d'A.J. Finn, La femme à la fenêtre (Presses de la cité, 2018).
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
4 décembre - Seules les bêtes
Polar de Dominik Moll.
Avec Laure Calamy, Damien Bonnard, Valeria Bruni Tedeschi et Denis Ménochet.
L'histoire: Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempe?te de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau ou? subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste, cinq personnes se savent liées a? cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé? loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent ou? le soleil bru?le, et ou? la pauvreté? n’empêche pas le désir de dicter sa loi.
Adapté du roman éponyme de Colin Niel (Le Rouergue, 2017).
11 décembre - La vie invisible de Euridice Gusmao
Mélodrame de Karim Aïnouz.
Avec Carol Duarte et Julia Stockler.
L'histoire: Rio de Janeiro en 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. Celle-ci suit un grec en Europe. Lorsqu'elle revient, elle est répudiée. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.
Adapté du roman Les mille talents d'Euridice Gusmao de Martha Batalha (Denoël, 2017).
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
18 décembre - Les traducteurs
Thriller de Regis Roinsard.
Avec Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Riccardo Scarmacio, Sidse Babett Knudsen, Eduardo Noriega et Frédéric Chau.
L'histoire: Isolés dans une luxueuse demeure sans aucun contact possible avec l'extérieur, neuf traducteurs sont rassemblés pour traduire le dernier tome d'un des plus grands succès de la littérature mondiale. Mais lorsque les dix premières pages du roman sont publiées sur internet et qu'un pirate menace de dévoiler la suite si on ne lui verse pas une rançon colossale, une question devient obsédante : d'où vient la fuite ?
Ceci n'est pas une adaptation mais bien un thriller autour du secteur littéraire...
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.