Cinéma

Après plus de quinze ans d’attente, le réalisateur Roman Polanski va finalement débuter le tournage d'un drame sur l’affaire Dreyfus, inspiré du livre de Robert Harris, D. (Plon, 2014). L’écrivain britannique, qui a déjà collaboré avec le cinéaste sur l’adaptation de son roman L’homme de l’ombre (Plon, 2007) en The ghost writer (2010), a participé à l’écriture du script.
 
Intitulé J’accuse, en référence à la lettre ouverte d’Emile Zola publiée en une du journal L'Aurore en 1898, le film adoptera le point de vue du lieutenant-colonel Picquart, responsable de la découverte du "petit bleu" qui servit à innocenter Alfred Dreyfus. Il sera incarné à l’écran par l’acteur oscarisé Jean Dujardin (The artist, La French).
 
Louis Garrel en Dreyfus

En gestation depuis de nombreuses années, le projet d’adaptation devait initialement déboucher sur un film en langue anglaise supervisé par Alain Sarde et Robert Benmussa, deux partenaires de longue date de Roman Polanski. Les rênes de la production ont finalement été reprises par Légende Films et Gaumont, en collaboration avec France 2 Cinéma et France 3 cinéma.
 
Outre Jean Dujardin dans le rôle-titre, on retrouvera Louis Garrel dans la peau du capitaine Dreyfus, mais aussi l’épouse de Roman Polanski, Emmanuelle Seigner (Place Vendôme), Grégory Gadebois (Le redoutable) ou encore Olivier Gourmet (Le jeune Karl Marx) dans des seconds rôles. Le tournage doit débuter le 26 novembre et se terminer le 7 mars, pour une sortie en salle le 4 décembre 2019.
   

Les dernières
actualités