[Exclusif] La victime de Polanski publie ses mémoires chez Michel Lafon | Livres Hebdo

avec sp, le 26.07.2013

[Exclusif] La victime de Polanski publie ses mémoires chez Michel Lafon

Samantha Geimer

Samantha Geimer raconte son histoire et sa propre version de l'affaire Polanski dans un livre à paraître le 3 octobre chez Michel Lafon.

Les éditions Michel Lafon publieront le 3 octobre Moi, Samantha, 13 ans, violée par Roman Polanski. Dans ce témoignage de 320 pages, Samantha Geimer, aidée de l'ancien journaliste au New York Times Craig Wolff, raconte sa version de l'affaire Polanski. L'éditeur français a acquis les droits après une mise aux enchères.

En 1977, en Californie, le réalisateur Roman Polanski était poursuivi pour avoir violé Samantha Geimer, alors mineure de 13 an, après lui avoir fait boire de l'alcool. «Le cinéaste, après 42 jours de prison ferme, fut libéré sous caution dans l'attente de son jugement, raconte l'éditeur.» Il plaide coupable de rapports sexuels illégaux pour alléger la condamnation, qui s'avère finalement plus lourde que prévue. Pour s'y soustraire, il s'exile aussitôt en Europe.

Aujourd'hui âgée de 49 ans et mère de trois enfants, Samantha Geimer sort de son silence. Elle dénonce notamment l'acharnement médiatique dans cette affaire. Roman Polanski avait d'ailleurs déclaré il y a quelques années : "Elle est deux fois victime : la mienne, et celle de la presse." Geimer a régulièrement réclamé officiellement l'abandon des poursuites devant la justice américaine. D'autant qu'elle avait obtenu au procès civil en 1994 une somme de 225 000 dollars de dédommagement de la part du cinéaste.

Elle viendra en France faire la promotion de son livre et sera l'invité de médias français tels que France 2, Canal Plus ou Europe 1.

close

S’abonner à #La Lettre