Yanick Lahens, lauréate du Grand prix du Roman de l’Académie française 2025
Yanick Lahens remporte le Grand prix du Roman de l’Académie française pour Passagères de nuit (Sabine Wespieser).
Par
Lora Lemaréchal Créé le
30.10.2025
à 16h44, Mis à jour le 01.11.2025 à 11h35
Yanick Lahens succède à Miguel Bonnefoy comme lauréate du Grand prix du Roman de l’Académie française. Elle est récompensée pour Passagères de nuit, paru aux éditions Sabine Wespieser.
L’écrivaine haïtienne l’a emporté au 3e tour de scrutin par 11 voix contre 10 face à Pauline Dreyfus pour Un pont sur la Seine (Grasset). Alfred de Montesquiou figurait aussi dans la sélection finale avec son roman Le crépuscule des hommes (Robert Laffont).
Paru le 28 août, Passagères de nuit de Yanick Lahens s’est à ce jour écoulé à 3 609 exemplaires selon NielsenIQ BookData. L’ouvrage figurait également dans la première et la deuxième sélection du prix Goncourt, avant d’être éliminé dans la sélection finale.
Actuellement aux États-Unis, Yanick Lahens n’a pas pu être présente quai Conti pour recevoir sa distinction. Devant les membres de l’Académie française, c’est donc son éditrice Sabine Wespieser qui a lu son discours, disponible dans son intégralité sur le site de la maison.
« Je reçois cette distinction avec d’autant plus de surprise qu’il s’agit d’un roman écrit à des milliers de kilomètres de Paris et qui évoque la Nouvelle-Orléans et Port-au-Prince au XIXe siècle. Cette distinction me conforte dans l’idée que la littérature est encore dotée d’un pouvoir immense, celui de transcender le temps et l’espace. De faire fi des frontières qui nous enferment pour nous faire grandir. La Nouvelle-Orléans fut une ville-monde qui préfigure notre « Tout-Monde » en devenir, pour reprendre la formule d’Édouard Glissant. Et Haïti au XIXe siècle présente en germe les crises des pays du Sud aujourd’hui », déclare-t-elle notamment.
Outre le Grand prix de l'Académie française, Yanick Lahens a déjà remporté en 2014 le prix Femina pour son quatrième roman Bain de lune (Sabine Wespieser).
Le Grand prix du Roman de l'Académie française est doté de 10 000 euros.
Mise à jour 1er novembre : les éditions Sabine Wespieser annoncent procéder à un retirage de 20 000 exemplaires de Passagères de nuit.
Les académiciens (juin 2025)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rentrée littéraire
Cinq ans après Les enfants sont rois, Delphine de Vigan renoue avec le roman et s'interroge dans Je suis Romane Monnier sur ce que nos vies électroniques disent de nous.
Parution 15 janvier
Livres Hebdo publie, en exclusivité avec NielsenIQ BookData - GFK, le classement des 20 meilleures ventes d'essai en 2025. Si L'heure des prédateurs de Giuliano da Empoli (Gallimard) occupe la première position, les éditions Fayard dominent avec cinq titres classés.