La Coupole de l'Académie française, quai de Conti à Paris - Photo ED
La première sélection du Grand prix du Roman de l'Académie française 2025
Dix romans concourent au prix qui sera remis le 30 octobre après une liste finale établie le 16 octobre.
Par
Éric Dupuy Créé le
02.10.2025
à 17h46, Mis à jour le 03.10.2025 à 08h09
Les sages de la Coupole ont révélé les dix titres (sans préciser les maisons d'édition desquelles ils sont issus) qui concourent au Grand prix du Roman de l’Académie française 2025. Une deuxième sélection sera révélée le 16 octobre avant la proclamation le 30 octobre.
Parmi cette sélection, seuls deux ouvrages n’avaient pas encore été sélectionnés dans les autres grands prix, Un pont sur la Seine, de Pauline Dreyfus (Grasset) et Comme en amour, d’Alice Ferney (Actes Sud).
Un seul premier roman a retenu l'attention du jury avec Quatre Jours sans ma mère, de Ramsès Kefi (Philippe Rey). On retrouve aussi quatre sélectionnés au prix Goncourt 2025 (Nathacha Appanah, Emmanuel Carrère, Yanick Lahens et Alfred de Montesquiou).
La première sélection du Grand prix du Roman de l’Académie Française 2025 :
Directrice générale des éditions JC Lattès et sensible à la singularité des voix littéraires qui émergent, Véronique Cardi s’adresse, dans cette vidéo pour Livres Hebdo, à celles et ceux qui souhaitent lui envoyer leurs manuscrits pour les aider à faire les bons choix.
Irène Frain est couronnée du prix du Roman de la nuit pour L’Or de la Nuit (Julliard). La récompense, qui célèbre sa 10e édition, consacre un roman où la nuit devient espace de création, de réflexion et de mémoire.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.