Le prix Interallié 2025 a récompensé mercredi 12 novembre Louis-Henri de la Rochefoucauld, 40 ans, pour son 11e ouvrage L’amour moderne, paru aux éditions Robert Laffont. Il l’a emporté devant les trois autres finalistes Christian Authier pour Comme un père, (Éditions du Rocher), Nathan Devers pour Surchauffe, (Albin Michel) et Fabrice Pliskin pour Le fou de Bourdieu, (Le Cherche-Midi).
À 8 ans, Ivan est témoin de l'amour lors du mariage d'un polytechnicien avec une jeune fille de bonne famille, mais aussi de la folie humaine, quand son meilleur ami d'école meurt sous les coups de son père, jaloux de son épouse. Cette disparition est occultée. Toutefois, devenu dramaturge, le jeune homme est obsédé par la mort du petit garçon et rencontre Albane, la tante de ce dernier. Paru le 21 août 2025, l'ouvrage s'est écoulé à ce jour à 1 797 exemplaires selon NielsenIQ BookData.
Louis-Henri de La Rochefoucauld, né le 2 mars 1985 dans le XVᵉ arrondissement de Paris, est un écrivain français et chroniqueur musical et littéraire pour les magazines GQ, Technikart et Schnock. Il a obtenu le prix des Deux Magots 2022 pour Châteaux de sable (Robert Laffont), suivi l’année suivante de son premier CDI comme critique littéraire à L’Express.
En 2024, Thibault de Montaigu avait été couronné pour Cœur, paru aux éditions Albin Michel et vendu à ce jour à plus de 32 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData. L'édition poche du roman a paru le 20 août chez J'ai Lu et s'est déjà écoulée à plus de 11 000 copies.
Le jury du prix Interallié 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Locomotive de la BD franco-belge, l'univers imaginé par Edgar P. Jacobs ne cesse de se réinventer entre nouveautés, carte blanche à des créateurs et beaux-livres. Derrière cette réussite artistique et commerciale depuis 30 ans, Yves Schlirf, directeur éditorial de Dargaud Benelux.
L'année 2025 marque le bicentenaire de l'invention de l'écriture en braille. Concentré entre les mains d'un petit nombre d'acteurs spécialisés, ce marché « de niche » a développé un modèle économique alliant tirages courts et volontarisme politique.
Créée en 1945, La Documentation française a traversé les décennies en adaptant ses missions et ses formats aux évolutions de la société. À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de l'éditeur public, Livres Hebdo a rencontré Julien Winock, responsable éditorial des Cahiers français, et François Cohen, responsable du pôle de la Documentation française, dans les locaux de la rue Desaix, dans le XVe arrondissement de Paris, pour retracer l’histoire, les défis actuels et les perspectives d’avenir de la maison.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.