Grands prix d'automne 2025

Louis-Henri de la Rochefoucauld, lauréat du prix Interallié 2025

Louis-Henri de la Rochefoucauld lauréat du prix Interallié 2025 - Photo Olivier Dion

Louis-Henri de la Rochefoucauld, lauréat du prix Interallié 2025

L’écrivain a été récompensé pour L'amour moderne, paru aux éditions Robert Laffont.

 

Par Louise Ageorges
Créé le 12.11.2025 à 13h20

Le prix Interallié 2025 a récompensé mercredi 12 novembre Louis-Henri de la Rochefoucauld, 40 ans, pour son 11e ouvrage L’amour moderne, paru aux éditions Robert Laffont. Il l’a emporté devant les trois autres finalistes Christian Authier pour Comme un père, (Éditions du Rocher), Nathan Devers pour Surchauffe, (Albin Michel) et Fabrice Pliskin pour Le fou de Bourdieu, (Le Cherche-Midi). 

À 8 ans, Ivan est témoin de l'amour lors du mariage d'un polytechnicien avec une jeune fille de bonne famille, mais aussi de la folie humaine, quand son meilleur ami d'école meurt sous les coups de son père, jaloux de son épouse. Cette disparition est occultée. Toutefois, devenu dramaturge, le jeune homme est obsédé par la mort du petit garçon et rencontre Albane, la tante de ce dernier. Paru le 21 août 2025, l'ouvrage s'est écoulé à ce jour à 1 797 exemplaires selon NielsenIQ BookData.

Louis-Henri de La Rochefoucauld, né le 2 mars 1985 dans le XVᵉ arrondissement de Paris, est un écrivain français et chroniqueur musical et littéraire pour les magazines GQ, Technikart et Schnock. Il a obtenu le prix des Deux Magots 2022 pour Châteaux de sable (Robert Laffont), suivi l’année suivante de son premier CDI comme critique littéraire à L’Express.

Il a également reçu le prix Maurice-Genevoix et le prix Meurice pour ce même ouvrage, ainsi que le prix Roger-Nimier 2024 pour Les Petits farceurs (Robert Laffont). Finaliste du prix Renaudot, L'amour moderne avait déjà été distingué du prix Cabourg du roman 2025.

En 2024, Thibault de Montaigu avait été couronné pour Cœur, paru aux éditions Albin Michel et vendu à ce jour à plus de 32 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData. L'édition poche du roman a paru le 20 août chez J'ai Lu et s'est déjà écoulée à plus de 11 000 copies.

Le jury du prix Interallié 2025

Les dernières
actualités