Les deuxièmes et troisièmes sélections du prix Interallié devraient être annoncées le 15 octobre et le 5 novembre, avant la proclamation du roman lauréat le 12 novembre chez Lasserre.
Par
Charles Knappek Créé le
24.09.2025
à 20h34, Mis à jour le 25.09.2025 à 07h41
Sous la présidence de Jean-Marie Rouart, le jury du prix Interallié a dévoilé mercredi 24 septembre sa première sélection composée de 12 romans. Contrairement à l'an dernier où les autrices étaient minoritaires avec seulement trois ouvrages en lice, la sélection 2025 penche cette fois en faveur des romancières, au nombre de sept contre cinq auteurs masculins.
Parmi les auteurs retenus par les membres du jury, seuls deux figurent aussi dans la première sélection du prix Goncourt : Alfred de Montesquioupour Le crépuscule des hommes (Robert Laffont) et Maria Pourchet pour Tressaillir (Stock).
Les deuxièmes et troisièmes sélections devraient être annoncées le 15 octobre et le 5 novembre, avant la proclamation du roman lauréat le 12 novembre chez Lasserre.
En 2024, Thibault de Montaigu avait été couronné pour Cœur, paru aux éditions Albin Michel et vendu à ce jour à plus de 32 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData. L'édition poche du roman a paru le 20 août chez J'ai Lu et s'est déjà écoulée à près de 7 000 copies.
Le jury du prix Interallié
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Au Canada, les éditions du Boréal annoncent mettre fin à leur collaboration avec Thélyson Orélien, auteur de C’était ça ou mourir, paru en France chez Grasset, après avoir découvert des traces de balises d’intelligence artificielle dans les métadonnées de certains documents de travail du roman. L’éditeur renonce à toute réimpression et à la publication de futurs ouvrages de l’auteur.
La maison indépendante ediSens annonce la reprise des éditions Marie Romaine, spécialisées dans la littérature du réel, un an après avoir développé une collection d’essais de vulgarisation.
Deux amendements au projet de loi de finances 2027 déposés le 9 octobre proposent de taxer les ventes de livres neufs et d’occasion réalisées par les grandes places de marché en ligne. Portée par deux députées, cette contribution pourrait rapporter entre 20 et 30 millions d’euros au Centre national du livre, fragilisé par les baisses budgétaires.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.