Les deuxièmes et troisièmes sélections du prix Interallié devraient être annoncées le 15 octobre et le 5 novembre, avant la proclamation du roman lauréat le 12 novembre chez Lasserre.
Par
Charles Knappek Créé le
24.09.2025
à 20h34, Mis à jour le 25.09.2025 à 07h41
Sous la présidence de Jean-Marie Rouart, le jury du prix Interallié a dévoilé mercredi 24 septembre sa première sélection composée de 12 romans. Contrairement à l'an dernier où les autrices étaient minoritaires avec seulement trois ouvrages en lice, la sélection 2025 penche cette fois en faveur des romancières, au nombre de sept contre cinq auteurs masculins.
Parmi les auteurs retenus par les membres du jury, seuls deux figurent aussi dans la première sélection du prix Goncourt : Alfred de Montesquioupour Le crépuscule des hommes (Robert Laffont) et Maria Pourchet pour Tressaillir (Stock).
Les deuxièmes et troisièmes sélections devraient être annoncées le 15 octobre et le 5 novembre, avant la proclamation du roman lauréat le 12 novembre chez Lasserre.
En 2024, Thibault de Montaigu avait été couronné pour Cœur, paru aux éditions Albin Michel et vendu à ce jour à plus de 32 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData. L'édition poche du roman a paru le 20 août chez J'ai Lu et s'est déjà écoulée à près de 7 000 copies.
Le jury du prix Interallié 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Héraut d'une philosophie pratique qui aide à vivre, Charles Pépin tente de répondre aux questions existentielles de tout un chacun. Avec Où trouver la force ?, il ne déroge pas à son style direct et pop.
Par
propos recueillis Par Sean Rose photos olivier dion
Parmi les 484 romans de la rentrée littéraire, les libraires ont particulièrement acclamé La nuit au cœur de Nathacha Appanah (Gallimard) et James de Percival Everett (traduit par Anne-Laure Tissut, L'Olivier) au sein du 21e Palmarès Livres Hebdo des libraires.
Dans Hautes tensions, qui paraît le 25 septembre chez Tallandier, des auteurs de science-fiction s’associent à des experts de la prospective et de l’innovation d’EDF pour imaginer le monde d’après la transition énergétique et environnementale.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.