Un guide virtuel pour le bibliotourisme | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 27.12.2018 à 18h00 (mis à jour le 27.12.2018 à 19h00) - 1 commentaire Bibliothèques

Un guide virtuel pour le bibliotourisme

Créé par deux bibliothécaires danois, Library Planet est un blog participatif qui rassemble des descriptions de bibliothèques du monde entier afin d'inciter les voyageurs à les découvrir.
 

Pour préparer une visite dans une bibliothèque remarquable lors d'un prochain voyage, on peut désormais consulter Library Planet, le blog participatif créé il y a quelques mois par deux bibliothécaires danois.

Avec leur blog au nom en clin d'oeil à la célèbre collection de guides de voyage, Lonely Planet, Christian Lauersen, directeur des bibliothèques et des services aux citoyens de la ville de Roskilde, et Marie Engberg Eiriksson, consultante et chef de l'équipe de communication des bibliothèques publiques de Gladsaxe, souhaitent inciter les voyageurs à découvrir les bibiothèques du monde.

Basé sur le principe du crowdsourcing, Library Planet est ouvert à tous les contributeurs. Le blog rassemble pour l'instant une vingtaine de contributions, textes et photos, permettant de découvrir, entre autres, La bibliothèque Vasconcelos au Mexique, la Bibliothèque nationale d'Autriche, ou encore la grande bibliothèque de Shanghai.

"Nous voulons donner un guide au monde des bibliothèques, expliquent les deux créateurs de Library Planet. Les bibliothèques sont des pierres angulaires dans les grandes comme dans les petites villes. L'histoire des bibliothèques du monde doit être racontée, nous voulons donner à tous l'occasion de partager leurs expériences autour bibliothèques".

L'objectif des deux fondateurs de Library Planet est d'éditer un livre quand ils auront rassemblé suffisamment de contributions.

Cette initiative rejoint celle initiée en 2016 par l'Association des bibliothécaires de France (ABF) avec la Carte des bibliothèques du monde alimentée elle aussi sur le mode participtif. A la même période, l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) a lancé son IFLA Map of the World qui fournit, en collaboration avec les associations nationales de chaque pays, des informations statistiques sur les bibliothèques.
 

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

Commentaire récent

“ Bonjour, je vous signale que Bibliomedia Suisse a conçu une carte interactive des bibliothèques en Suisse à l'aide d'OpenstreetMap : https://www.bibliomedia.ch/fr/bibliomedia-pour-tous/carte... ” Laurent il y a 8 mois à 09 h 44
close

S’abonner à #La Lettre