Chaque vendredi pendant l'été, Livres Hebdo met à l'honneur une animation estivale d'une bibliothèque francophone. Pour cette sixième et dernière escale de l'été 2016, rendez-vous entre Rhône et Saône, à la médiathèque du 9e arrondissement de Lyon.
A la médiathèque municipale de Lyon-Vaise, le personnel s'active pour proposer, tout au long de l'été, une programmation de films projetés gratuitement au public. Dans la ville qui a vu naître les frères Lumière et le cinéma, l'opération baptisée "Un été cinéma à Vaise" revient pour un nouvel cycle. Et après les westerns, le fantastique, la cuisine, ou encore les films tournés en région Rhône-Alpes, la programmation s'axe cette année autour du sport.
"Notre sélection est très éclectique : fictions, documentaire, théâtre filmé, court métrage...", explique Franck Bleux, médiathécaire. "Nous essayons de toucher le public qui ne part pas en vacances durant cette période. les séances du début juillet et de fin août, par exemple, concernent un public plus jeune". Tous les vendredis d'été, du 1er juillet au 26 août, les médiathécaires proposent gratuitement aux visiteurs de voir ou de revoir lors d'une projection sur grand écran des films de tous genres et de toutes nationalités et sur le football, la boxe ou encore le cyclisme. "Le succès est très variable selon la séance", précise le médiathécaire.
La salle de projection de la médiathèque de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Au programme par exemple : une comédie, un film sur le dopage ou encore un documentaire sur l'apprentissage d'un jeune sumo. Les réalisateurs Paolo Zucca, Emmanuel Bourdieu ou encore Alfred Hitchcock seront ainsi à l'honneur.
Enrichissement avec les collections
Dans le même temps, la médiathèque, située dans le 9e arrondissement lyonnais, propose chaque semaine une sélection d'ouvrages, de films ou de documentaire en lien avec la projection prévue et à la disposition des visiteurs. "Nous profitons de cette animation pour mettre en valeur nos collections sur ce thème du sport : revue, roman, BD, DVD, documentaires, sur des présentoirs", précise Franck Bleux.
L'opération continuera tout au long de l'année, à raison d'une projection de film par mois en moyenne. En janvier prochain, par exemple, la médiathèque proposera des films autour de la thématique du remake.
Depuis la consécration de Houris par le prix Goncourt 2024, Kamel Daoud et sa famille font l'objet de critiques virulentes de la part de « médias proches du régime algérien », selon la maison d'édition Gallimard.