"Livres dans la rue" à Montréal, au Québec. - Photo DR
Les "livres dans la rue" de Montréal (2/6)
Chaque vendredi pendant l'été, Livres Hebdo met à l'honneur une animation estivale d'une bibliothèque francophone. Pour ce deuxième épisode, direction le Québec, à Montréal.
Des animateurs parcourant les parcs et les cours des HLM avec des couvertures et des sacs à dos remplis de livres, c'est le pari que se lance chaque été le réseau des bibliothèques de Montréal, au Québec, plus grande ville francophone du continent américain. Ce programme, baptisé Livres dans la rue, "vise à promouvoir le livre et le plaisir de la lecture auprès des jeunes Montréalais de 4 à 12 ans, principalement dans les milieux défavorisés", explique Marie-France Genest, responsable du programme au sein du réseau des bibliothèques de Montréal.
En saison estivale, du lundi au jeudi, une dizaine d'animateurs se rendent dans plusieurs points de l'île de Montréal (voir carte) pour faire la lecture aux enfants. "L'activité se déroule sans cérémonie, dans une atmosphère de détente et de liberté", précise Marie-France Genest.
Depuis sa création en 1982, le programme des bibliothèques de la métropole québécoise veut rejoindre pendant tout l'été les jeunes dans leurs milieux de vie, dans les parcs, les ruelles, les cours intérieures des HLM ou les maisons de quartiers. Le programme se prolonge ensuite de septembre à mai, où des animateurs se rendent dans les écoles et les garderies montréalaises.
"Cet été nous irons visiter plus d'une trentaine de lieux dans 12 arrondissements montréalais", précise Marie-France Genest, ajoutant que la saison estivale de Livres dans la rue a débuté cette année le 27 juin et se prolongera jusqu'au 12 août. "A ces sept semaines de programme estival, s'ajoutent les 22 semaines ou nous nous rendons dans les écoles, de septembre à mai", précise-t-elle.
En 2015, les équipes des bibliothèques de Montréal avaient ainsi animé 1536 rencontres et donné plus de 729000 lectures à environ 21000 jeunes.
Relancé en mars dernier, le prix Paul-Jean Toulet a couronné samedi 17 mai Frédéric Pajak pour Les Étrangers (Noir sur Blanc). La distinction lui a été remise au cœur du jardin de la maison Etcheberria à Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les livres en version originale fleurissent dans des rayons dédiés ou en librairies spécialisées. Ce phénomène, nourri par les réseaux sociaux, nécessite un travail minutieux d’import et de sélection.
L’Italienne Nicoletta Verna est récompensée pour son ouvrage I giorni di vetro, publié aux éditions Einaudi Stile Libero. Elle succède au poète danois Theis Ørntoft.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.