Vacances numériques au Kremlin-Bicêtre (5/6) | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 05.08.2016 à 15h44 (mis à jour le 08.08.2016 à 17h36) Six bibliothèques à l'heure d'été

Vacances numériques au Kremlin-Bicêtre (5/6)

Tout l'été, la médiathèque du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) continue de proposer ces ateliers de jeux numériques aux plus jeunes - Photo MÉDIATHÈQUE L'ECHO, LE KREMLIN BICÊTRE, WWW.FLATICON.COM CC BY 3.0

Chaque vendredi pendant l'été, Livres Hebdo met à l'honneur une animation estivale d'une bibliothèque francophone. Cette semaine, arrêt dans la banlieue sud de Paris, à la médiathèque L'Echo du Kremlin-Bicêtre. 

Parce que tous les enfants n'auront pas la chance de partir en vacances cet été, la médiathèque L'Echo, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), a choisi de leur proposer tout au long de la pause estivale une programmation riche en activités ludiques et gratuites. Ateliers jeux vidéo, cinéma ou encore applications thématiques sur tablettes rythmeront ainsi la vie de cette commune jouxtant Paris. 

"Si ces animations durent toute l'année, il est important de continuer à les proposer pendant l'été", explique une médiathécaire. "Ces animations sont ouvertes à tous, sans inscriptions, à partir de 6 ans. Les publics cibles sont les enfants et les pré-ados", indique de son côté Nathalie Boéri, responsable du pôle jeunesse, loisirs et formation. 

Les "appli days", d'abord, proposent de découvrir le meilleur des applications et des jeux sur tablettes, sélectionnés par les médiathécaires. Tous les mercredis de l'été 2016, à partir de 15h, la médiathèque propose des séances de jeux sur tablettes autour de thèmes artistiques, ouvert à tous les enfants à partir de 6 ans. "En moyenne, une dizaine d'enfants de 6 à 10 ans participent aux séances, par groupe de deux", précise Nathalie Boéri.

"1...2...3... play", ensuite, est un atelier de séances de jeux vidéo en groupe, car "le jeutvidéo, c'est quand même plus drôle à plusieurs", proposé une fois par semaine aux enfants dans l'espace TV de la bibliothèque. Chaque séance réunie en moyenne 20 enfants de 6 à 15 ans autour de jeux sur console Wii U, Playstation ou Xbox, sélectionnés, animés et supervisés par un médiathécaire.

Les médiathécaires profitent également de l'été pour voir plus grand et proposer des après-midis de jeux ludiques sur écran géant, comme le 9 juillet dernier où une séance en groupe du jeu Just Dance était proposée aux enfants. 


Dans l'auditorium de la médiathèque sont aussi proposés cet été des projections de films et de dessins animés sur grand écran, dans le cadre de l'opération "L'Echo plein les yeux"Quatre séances sont prévues : les mardis 12 et 26 juillet puis les mardis 9 et 23 août à 15h, proposant des projections d'œuvres de quatre continents différents. 

Plus ponctuellement, L'Echo propose aussi dans sa programmation estivale des ateliers plus techniques sur le numérique comme des ateliers code ou de création de site internet. L'ensemble des animations de la médiathèque du Kremlin-Bicêtre est à retrouver sur son site internet


Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques

La médiathèque du Kremlin-Bicêtre avait reçu, en 2013, le prix de l'innovation des Grands prix Livres Hebdo des bibliothèques. 
 
Les inscriptions pour la 7e édition du Grand Prix, présidé par l'auteur jeunesse Claude Ponti, sont d'ores et déjà ouvertes en ligne. Pour participer, les bibliothèques peuvent s'inscrire dès maintenant et envoyer leurs dossiers avant le 14 octobre 2016 par mail à grandprixdesbibliotheques@electre.com.



close

S’abonner à #La Lettre