"Si ces animations durent toute l'année, il est important de continuer à les proposer pendant l'été", explique une médiathécaire. "Ces animations sont ouvertes à tous, sans inscriptions, à partir de 6 ans. Les publics cibles sont les enfants et les pré-ados", indique de son côté Nathalie Boéri, responsable du pôle jeunesse, loisirs et formation.
Les "appli days", d'abord, proposent de découvrir le meilleur des applications et des jeux sur tablettes, sélectionnés par les médiathécaires. Tous les mercredis de l'été 2016, à partir de 15h, la médiathèque propose des séances de jeux sur tablettes autour de thèmes artistiques, ouvert à tous les enfants à partir de 6 ans. "En moyenne, une dizaine d'enfants de 6 à 10 ans participent aux séances, par groupe de deux", précise Nathalie Boéri.
"1...2...3... play", ensuite, est un atelier de séances de jeux vidéo en groupe, car "le jeutvidéo, c'est quand même plus drôle à plusieurs", proposé une fois par semaine aux enfants dans l'espace TV de la bibliothèque. Chaque séance réunie en moyenne 20 enfants de 6 à 15 ans autour de jeux sur console Wii U, Playstation ou Xbox, sélectionnés, animés et supervisés par un médiathécaire.
Les médiathécaires profitent également de l'été pour voir plus grand et proposer des après-midis de jeux ludiques sur écran géant, comme le 9 juillet dernier où une séance en groupe du jeu Just Dance était proposée aux enfants.
Dans l'auditorium de la médiathèque sont aussi proposés cet été des projections de films et de dessins animés sur grand écran, dans le cadre de l'opération "L'Echo plein les yeux". Quatre séances sont prévues : les mardis 12 et 26 juillet puis les mardis 9 et 23 août à 15h, proposant des projections d'œuvres de quatre continents différents.
Plus ponctuellement, L'Echo propose aussi dans sa programmation estivale des ateliers plus techniques sur le numérique comme des ateliers code ou de création de site internet. L'ensemble des animations de la médiathèque du Kremlin-Bicêtre est à retrouver sur son site internet.