Philip et Erin Stead ont redonné vie au conte oublié de Mark Twain - Photo CC BY-SA 3.0
Un conte inédit de Mark Twain adapté au cinéma
Fox Family Entertainment a acquis les droits de L’enlèvement du prince Oleomargarine, fable sociale imaginée par Mark Twain et publiée chez Penguin Random House en septembre 2017. Kaléidoscope éditera la version française le 10 octobre.
Imaginée par Mark Twain pour ses filles en 1879, L’enlèvement du prince Oleomargarine était une histoire inaceevée et oubliée jusqu’en septembre 2017, date de sa parution aux Etats-Unis chez Penguin Random House.
Jusqu’ici enfouie dans les archives de l’écrivain américain conservées à l’Université de Californie à Berkeley, l’histoire de Johnny, garçon pauvre et démuni entraîné malgré lui dans une quête pour retrouver un prince disparu, a trouvé une forme complète grâce aux mots de Philip Stead et aux dessins d’Erin Stead, les créateurs de l’album A-a-a-a-atchoum ! (Kaléidoscope, 2011).
Photo KALÉIDOSCOPE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Depuis, le livre a rejoint la liste des best-sellers du New York Times et Fox Family Entertainement en a acquis les droits pour une adaptation produite par Karen Rosenfelt (saga Twilight), affirme le magazine Deadline, jeudi 13 septembre.
En France, l’ouvrage paraîtra le 10 octobre chez Kaléidoscope.
Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.
Cette semaine dans les médias, de La Grande Librairie sur France 5 aux grands rendez-vous de France Inter, la scène des idées s’anime autour des sciences, du climat et de la philosophie avec Étienne Klein, Dominique Bourg ou encore Philippe Descola. Sur Public Sénat, Claire Chazal reçoit Agnès Desarthe dans Au bonheur des livres, tandis que Nicolas Carreau accueille François Gagey dans La voix est livre sur Europe 1.
Les éditeurs indépendants sont nombreux à tenir de petits stands à BD Boum, du 21 au 23 novembre dans la Halle aux grains de Blois. Parmi eux la maison nantaise Patayo, spécialisée dans le Lianhuanhua, l'ancêtre de la BD chinoise. Son fondateur Frédéric Fourreau s'apprête néanmoins à cesser son activité. Pour ce paysagiste de formation, qui avait fait ses débuts à BD Boum, cette édition marquera donc son ultime participation au rendez-vous ligérien.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.