Créé en 2011 par la médiathèque de l'Institut français de Timisoara, en Roumanie, le festival pour enfant la Maison des lutins touche désormais chaque mois de mai près de 2 000 enfants. Dans un contexte de diminution drastique des moyens attribués aux instituts français à l'étranger, cette initiative repose sur un montage économique original. Plus de quarante structures culturelles, éducatives, sportives ou commerciales (théâtre, écoles de danse, clubs de sport, cafés) sont partenaires de l'événement par le biais de la carte Cultura plus. Vendue aux utilisateurs l'équivalent de 15 euros (12 euros pour le tarif réduit), cette carte donne accès à la bibliothèque de l'institut, mais offre également des réductions chez l'ensemble des partenaires, allant de 10 à 50 %, ainsi que l'accès au festival.
Les partenaires sont invités à promouvoir leurs activités pendant la Maison des lutins, qui propose près d'une centaine de spectacles et d'ateliers à l'institut français pendant un week-end. L'institut joue le rôle de fédérateur pendant cet événement et assure la promotion de ses propres activités (ateliers de la médiathèque, cours de français pour les enfants, activités culturelles). Grâce aux recettes générées par la vente de la carte Cultura plus, l'institut a pu renforcer l'aspect festif de l'événement en invitant des artistes français - musiciens, auteurs, illustrateurs -, tout en restant au plus près de ses missions de promotion de la langue et de la culture française.
Après huit ans d'existence, le festival est l'un des temps forts de la ville. Au point que plusieurs sponsors soutiennent désormais la manifestation, parmi lesquels Decathlon, Smartwood, Helpline, pour un montant supérieur à 10 000 euros, ce qui a permis à l'institut d'améliorer l'organisation, la décoration, la logistique. « La Maison des lutins est le point d'orgue d'une politique en direction des plus jeunes, qui permet de présenter la médiathèque comme un lieu vivant et convivial », revendique l'équipe dans sa lettre de candidature.