Proclamation

Sophie de Baere couronnée du prix des lecteurs de la Ville de Brive 2025

Sophie de Baere - Photo Olivier Frajman

Sophie de Baere couronnée du prix des lecteurs de la Ville de Brive 2025

Le prix des lecteurs de la Ville de Brive 2025 revient à Sophie de Baere pour Le secret des mères, paru chez JC Lattès. L’autrice recevra sa distinction lors de la 43ᵉ Foire du livre de Brive, le 9 novembre.

Par Louise Ageorges
Créé le 03.10.2025 à 11h21

Le prix des lecteurs de la Ville de Brive a distingué Sophie de Baere pour son roman Le secret des mères, paru le 5 février 2025 aux éditions JC Lattès.

Au terme de trois délibérations, le jury (composé de 15 femmes et 2 hommes) a désigné à l’unanimité la lauréate de cette année. Les jurés ont salué « un roman profondément proche de la vie réelle porté par une écriture sensible et juste, capable de résonner auprès de chacun ».

Drame familial

Le récit met en scène Colette, de retour dans son Morvan natal après de longues années d’absence, auprès d’une mère mourante. En tentant de percer le mutisme familial autour d’un événement survenu en 1969, elle découvre des vérités bouleversantes qui remettent en question toutes ses certitudes. Depuis sa parution, Le secret des mères s'est vendu à plus de 16 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData.

Née en 1970, Sophie de Baere est professeure et romancière. Diplômée en lettres et en philosophie, elle a publié son premier roman La dérobée en 2018. Son troisième ouvrage, Les ailes collées, avait rencontré un large public et remporté en 2022 le prix Maison de la Presse, avec plus de 42 000 exemplaires vendus (poche et grand format cumulés).

Remise de prix le 9 novembre

La remise du prix aura lieu dimanche 9 novembre à 14h30 au Forum des lecteurs. L’autrice recevra à cette occasion une dotation de 1 500 euros, une résidence d’écriture d’un mois à Brive ainsi qu’un trophée conçu par les élèves du lycée professionnel Lavoisier. Créé en 2006, le prix des lecteurs de Brive est l’un des temps forts de la Foire du livre de Brive, rendez-vous littéraire incontournable de la rentrée.

Sophie de Baere succède à Marion Brunet, récompensée en 2024 pour Nos armes (Albin Michel).

Les dernières
actualités