Cinq individus ont été placés en détention provisoire ce lundi 3 février, soupçonnés d’avoir projeté une tentative d’enlèvement de l’auteur et youtubeur Inoxtag - de son vrai nom Inès Benazzouz - ou de l'un de ses proches. Une sixième personne a quant à elle été placée sous contrôle judiciaire selon le parquet de Versailles.
Interpellés le 28 janvier dernier, les six individus s’en seraient pris, le 18 novembre 2024, à un couple résidant à Orgeval dans les Yvelines dans un logement ayant appartenu aux parents d’Inoxtag. Selon une source proche du dossier, les malfaiteurs avaient pour ambition d’enlever le youtubeur ou l'un de ses proches pour demander une rançon. Cependant, la maison en question avait changé de propriétaire, information que les malfaiteurs ignoraient.
Présentés à un juge d’instruction, les six hommes - dont un mineur - ont été mis en examen le vendredi 31 janvier pour tentative de vol en bande organisée avec arme, tentative d'arrestation, d'enlèvement et de séquestration arbitraire en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs et violence avec usage ou menace d'une arme et recel de vol en bande organisée.
Ce n’est pas la première fois que le youtubeur subit des pressions de ce genre : au début du mois de novembre il avait également été victime d’un cambriolage au sein de son logement à Poissy qu’il louait à un tiers à l’époque.
Un succès dans tous les domaines
Malgré ces événements, Inoxtag semble au sommet de sa popularité : sur YouTube, le créateur de contenus ne compte pas moins de 8,7 millions d’abonnés, 6,3 millions sur TikTok et 6 millions sur Instagram. En plus de son activité sur Internet, il est également à l’origine du manga Instinct Vol 1. paru chez Michel Lafon, dont les ventes ne cessent d’augmenter depuis sa sortie en novembre dernier dépassant aujourd’hui les 410 000 exemplaires.