Promis au succès pour la parution de son premier manga, Instinct, paru le 21 novembre chez Michel Lafon, le streamer Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, n’a pas fait mentir les pronostics. Il s’installe directement en tête du top 20 GFK / Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine avec ce récit centré sur l’histoire de Haki, un jeune homme de 19 ans capable de deviner les intentions des gens et de percevoir leur aura.
L’ouvrage, qui avait bénéficié d’un premier tirage record de 400 000 exemplaires, affiche déjà plus de 80 000 ventes (en cumulant les ventes en librairies et celles des packs vendus en direct par Inoxtag sur son site). Il fait maintenant l’objet d’une réimpression de 100 000 exemplaires supplémentaires, selon l’éditeur.
Communauté réactive
Coécrit avec Basile Monnot, réalisateur de Kaizen, et avec l’illustrateur Charles Compain, Instinct crée tout un univers autour du personnage de Haki, qui a longtemps mené une existence solitaire, désillusionné par les atroces revers de la nature humaine. Mais alors qu’il apprend être atteint d’une maladie incurable ne lui laissant que quelques mois à vivre, il rencontre Luna, une mystérieuse jeune femme, porteuse d’un nouvel espoir. Le projet d’Inoxtag, cinéaste de 22 ans suivi par 8,75 millions d’abonnés sur YouTube, avait déjà été mentionné dans son documentaire Kaizen : 1 an pour gravir l’Everest, qui a réuni 340 000 spectateurs en salle et généré 37 millions de vues sur YouTube.
Avant même sa parution, le démarrage du manga s’était fait sur les chapeaux de roues. Au lendemain de l’annonce de la publication, début novembre, les trois versions collector du titre en précommande, mises en ligne sur un site dédié avec l’aide de Michel Lafon, étaient déjà en rupture de stock. « La communauté d’Inoxtag est très réactive et connecte bien avec l’univers du manga », se réjouissait auprès de Livres Hebdo le 14 novembre dernier Florian Lafani, directeur général adjoint de Michel Lafon. Aujourd’hui, Instinct est numéro 1 dans la catégorie livre d’Amazon et à la Fnac.
Retrouvez ici le classement dans son intégralité.