Strasbourg rêve de Bibliothèque idéale

Strasbourg rêve de Bibliothèque idéale

Nouvelle manifestation littéraire et inauguration d’une médiathèque sont au programme de la ville.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Du 26 au 30 septembre, Strasbourg va organiser ses (premières) Rencontres littéraires. Sur le thème de la Bibliothèque idéale, ce sera l’occasion de recevoir Edmund White, Marc Lévy, Amélie Nothomb, Alain Rey, Philippe Sollers… Chacun évoquera les auteurs qu’ils feraient cohabiter sur ses étagères. Les rencontres se feront en collaboration avec la Librairie Kléber (l’une des plus importantes de France).

Cependant, il s’agit surtout, pour Strasbourg, de mettre en action sa politique du livre. Après le Carrefour des littératures européennes, les Conversations ou encore le Parlement des philosophes, la capitale alsacienne cherche aussi à sensibiliser ses habitants aux investissements plus structurels dans le secteur.

Opportunément, la médiathèque sud (Illkirch-Graffenstaden) sera inaugurée le 30 septembre. Premier établissement du réseau à ouvrir (en 2007 la Médiathèque Ouest et en 2008 la Médiathèque Nord verront le jour), il sera riche de 46 000 livres, 6 000 CD, 5 000 DVD et 100 titres de presse. En attendant la très attendue « Grande Bibliothèque » (36 millions d’euros de budget), ensemble doté de 350 000 documents, aura une vocation régionale.

Les dernières
actualités