16 MARS - ESSAI France

C'est le petit livre passionnant d'un obsédé, d'un fan. La collection "Actualité critique" des éditions Capricci a eu la bonne idée de rassembler en un volume noir et bleu les articles que le critique, écrivain et cinéaste Louis Skorecki a consacrés à Bob Dylan dans Libération, les Cahiers du cinéma ou Rolling Stone.

Bob Dylan en 1963.- Photo U.S. INFORMATION AGENCY

Skorecki, dont Capricci a déjà publié Sur la télévision, se souvient du début des années 1960. Une époque où on ne trouvait à Paris les disques de Dylan que chez Lido Musique, sur les Champs-Elysées. Il nous ramène à New York, le 29 juillet 1965, lorsqu'un ange passait. Le chanteur maigrichon enregistrait Highway 61 Revisited et se révélait bon dès le premier jet. Skorecki était là, dans le studio, avec le photographe Bernard Gidel.

On le verra aussi disséquer Under the Red Sky, "album-soufflet", affirmer que les meilleurs Dylan sont "systématiquement inégaux", parler avec intelligence de ses beaux disques désuets de la fin. Pour lui, Robert Zimmerman, "juif, redneck du Minnesota", est un auteur complet qui réinvente tout à chaque minute. Il est le "spécialiste de la transformation, du changement à vue". La mémoire "des medecine shows, des black minstrels ».

Skorecki raconte deux concerts dans une petite salle à Hambourg, évoque Renaldo et Clara, "film-catastrophe en forme de chef-d'oeuvre" et vraie catastrophe financière à sa sortie aux Etats-Unis ; Pat Garrett et Billy le Kid qu'il trouve être "mal fichu" ; Masked and Anonymous, un "film dont le ratage vaut bien le succès".

Ne pas s'attendre à de l'eau tiède sous la plume de celui qui aime bien et châtie bien. A conseiller aux spécialistes comme aux néophytes.

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