Trophées de l'édition 2025

« Quarto » Gallimard, Coup de cœur de la rédaction de Livres Hebdo 2025

Autour d'Aude Cirier, l'équipe de Quarto chez Gallimard - Photo Francesca_Mantovani

« Quarto » Gallimard, Coup de cœur de la rédaction de Livres Hebdo 2025

Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. La collection « Quarto » de Gallimard a reçu le Coup de cœur de la rédaction de Livres Hebdo pour la très réussie mise en lumière d’un patrimoine littéraire d’exception à l’occasion de son 30e anniversaire.

Par Jacques Braunstein
Créé le 08.04.2025 à 10h20

La collection « Quarto » de Gallimard, représentée par sa directrice éditoriale Aude Cirier, avait candidaté dans la catégorie valorisation du fond, forte de son catalogue de 180 titres comprenant Louis Aragon, Hannah Arendt, Antonin Artaud, Marcel Aymé… pour ne citer que les « A ». Dans un milieu moins érudit que le nôtre, on dirait que cette candidature « plie le game »… Mais nous préférerons écrire qu’elle nous a semblé hors catégorie. Et c’est pourquoi nous avons choisi, en accord avec les journalistes de Livres Hebdo et le jury des trophées 2025, de lui décerner le coup de cœur de la rédaction de Livres Hebdo.

Un prix qui récompense une collection tout juste trentenaire. Trois décennies à « faire découvrir des textes majeurs, parfois injustement oubliés, en fournissant les clefs essentielles pour mieux comprendre le contexte qui les a vus prendre corps (historique, culturel, politique), le parcours personnel de l’écrivain… »

Loin des « des effets de mode »

En 2024, « Quarto » a publié les « voix contemporaines » Yasmina Reza et Patrick Modiano comme les œuvres plus classiques d’Eugène Ionesco, Edith Wharton, Ray Bradbury et Montesquieu. Ou le plus érudit poète lituanien de langue française Oscar V. de L. Milosz. En 2025, les ont déjà rejoints Jim Harrison, Boileau-Narcejac ou la romancière russe Ludmila Oulitskaïa, démontrant, là encore, que la collection se défie « des effets de mode ».

Ces textes sont issus du fonds des éditions Gallimard (Blanche, Du monde entier, Série noire, Bibliothèque de la Pléiade ou des idées), mais aussi des fonds des maisons du groupe Madrigall (Mercure de France, Denoël, Flammarion, P.O.L, Minuit…) « sans exclusivité absolue ».

Leurs traductions sont systématiquement révisées, voire refaites quand trop datées. Et, en termes de valorisation, bénéficient de prix accessibles (autour de 30 euros), d’une disponibilité permanente, ainsi que d’opérations thématiques et de leurs propres réseaux sociaux. Aude Cirier parle de Quarto Gallimard comme d’une collection qui invite « à ouvrir une infinité de portes, autant de chambres d’écriture à explorer, autant de livres-mondes à ne jamais refermer. » Et là aussi, elle « plie de game »… Mais nous préférons écrire que c’est joliment dit.

Les dernières
actualités