L'Orma, lauréat du Trophée de la Création éditoriale avec Cityz Media 2025
Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Les éditions L'Orma ont reçu le Trophée de la Création éditoriale avec Cityz Media pour leur collection « Les Plis ».
Le Trophée de la Création éditoriale avec Cityz Media revient aux éditions L’Orma pour « Les Plis », une collection qui ravive les grands classiques via une technique artisanale originale.
L'Orma est spécialisé dans l'édition de livres français et allemands en italien et innove avec cette collection « qui fait voyager la littérature. »
Une collection postale
Les collection « Les Plis », lancée en 2020, présente de grands penseurs, artistes, et personnages politiques de tout temps à travers leurs propres lettres et discours. Les biographies prennent la forme d’enveloppes grâce à de simples pliages.
Le catalogue se compose aujourd’hui de 38 titres allant de Rosa Luxemburg à Oscar Wilde en passant par Voltaire, Marie Curie, Vincent Van Gogh ou encore Virginia Woolf, best-seller avec plus de 12 000 exemplaires écoulés selon GFK. Le reste de la collection varie entre 2 000 et 4 000 ventes.
« L’originalité de l’idée, l’élégance de la conception graphique et la qualité du papier font de ces livres des objets littéraires uniques, à collectionner ou à offrir », met en avant l'éditeur sur son site.
Ces titres sont conçus pour être expédiés, sous petit format de 64 à 128 pages. La 4e de couverture est ainsi pensée pour reproduire le verso d’une carte postale, avec l’espace convenu pour y inscrire une adresse et un message au correspondant, qui pourra lui aussi découvrir cette créative collection des éditions L’Orma.
Le mot de la jurée Rachida Brakni
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La maison d'édition de bande dessinée La Boîte à Bulles change de nom et devient Pictavita après une année 2025 marquée par des difficultés financières pour le groupe les Humanoïdes Associés à laquelle elle appartient.
Malgré un contexte économique morose et des craintes nourries tout au long de l’automne, les librairies enregistrent un bilan de fin d’année plus favorable que prévu, portées par une clientèle fidèle pour qui le livre demeure une valeur sûre. Un regain d’activité que le Syndicat de la librairie française invite toutefois à relativiser, pointant des fragilités économiques persistantes.
Le rayon « écologie », saturé de nouveautés, tourne au ralenti. En bande dessinée comme en agriculture, la surproduction peut entraîner une crise, provisoirement masquée par quelques arbres qui cachent la forêt : les best-sellers d’avant 2022. Face à ce qui ressemble à une saturation des livres sur ce thème, particulièrement tangible aux rayons essais et BD, les éditeurs et éditrices tentent de réinventer une grammaire de l’urgence.
Par
Lauren Malka
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.