Couverture de l'Herbier de prison de Rosa Luxemburg - Photo Héros-Limite
Héros-Limite, lauréat du Trophée de la Conception Artistique 2025
Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Les éditions Héros-Limite remportent le Trophée de la Conception Artistique pour Herbier de prison de Rosa Luxemburg. Paru en 2023, l'ouvrage a été édité par Muriel Pic.
Les éditions Héros-Limite remportent le Trophée de la Conception Artistique pour Herbier de prison de Rosa Luxemburg. Paru en 2023, l'ouvrage a été édité par Muriel Pic.
Au plus près de Rosa Luxemburg
Fruit d’un long travail de restauration, Herbier de prison de Rosa Luxemburg est une compilation de 133 planches botaniques collectées et légendées par la révolutionnaire pendant son incarcération entre 1915 et 1918. Passionnée de sciences naturelles, Rosa Luxemburg composait à distance, avec l’aide de ses amis intimes, un recueil de fleurs et d’herbes cueillies lors de ses sorties dans la cour du centre pénitentiaire.
Exemple de planche de l'édition originale et couverture de l'ouvrage- Photo HÉROS-LIMITE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le projet éditorial est né de la découverte par Muriel Pic des planches au Centre national d’archives Archiwum Akt Nowych de Varsovie. Les images du livre ont été réalisées sur la base de l'édition allemande des sept cahiers de Rosa Luxemburg (Herbarium, éditions Karl Dietz, 2016). Un important travail de colorisation, mené par le photographe Thomas Keller, ainsi qu’un travail de restauration, ont été nécessaires pour rendre aux planches leur éclat d’origine.
Un important travail d'archives
Herbier de prison de Rosa Luxemburg est une version originale. Si les écrits de Rosa Luxemburg ont déjà été compilés, les éditions Héros-Limite proposent un large travail de contextualisation donnant aux archives une nouvelle envergure. Les photographies des végétaux séchés s’accompagnent d’une importante correspondance de lettres rédigées par la révolutionnaire, d’extraits de son journal intime ainsi que du manuscrit inédit du témoignage de son gardien de prison.
Prises de vue des carnets originaux de Rosa Luxemburg- Photo HÉROS-LIMITE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Après Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance et L’argument du rêve, Herbier de prison de Rosa Luxemburg est la troisième collaboration de Muriel Pic avec les éditions Héros-Limite. La figure révolutionnaire siècle n’est pas étrangère à l’éditrice. Écrivaine et chercheuse de profession, elle a étudié une partie de sa vie au cours de ses études universitaires.
Une fabrication plus respectueuse de l'environnement
Enfin, Herbier de prison de Rosa Luxemburg se distingue par sa visée écologique. Que ce soit dans son contenu ou dans sa conception, la maison s’est appliquée à respecter l’envergure écoresponsable du projet. Un soutien du canton de Genève a permis de façonner l’ouvrage en Suisse par l’imprimeur tessinois Buona Stampa avec du papier recyclé. La couverture en typo a également été réalisée sur place par l’atelier Noir sur Noir.
Créées à Genève en 1994 par Alain Berset, les éditions Héros-Limite donne une place centrale à l'artisanat dans leur conception éditoriale. Associé à un atelier d’imprimerie typographique la maison se consacre à « des écrits et des documents sonores qui trouvent leur sens dans la recherche d’une forme et donnent ainsi vie à l’expression d’une pratique artistique ».
Le mot de la jurée Maureen Desmailles
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Nathacha Appanah a remporté lundi 3 novembre le prix Femina pour La nuit au cœur, édité chez Gallimard. Marc Weitzmann chez Grasset et John Boyne chez JC Lattès sont quant à eux récompensés dans les catégories essai et roman étranger. Une consécration, mais aussi une manne bienvenue pour leurs éditeurs respectifs en attendant les très attendues proclamations, mardi 4 novembre, des prix Goncourt et Renaudot.
À l’occasion des 80 ans du prix du Quai des Orfèvres et à la veille de la proclamation du lauréat 2026, Livres Hebdo a rencontré Agnès Catineau, petite-fille du fondateur, et Fabrice Gardon, directeur de la Police judiciaire de Paris et président du jury, dans ses bureaux de la rue du Bastion, dans le XVIIe arrondissement. Organisée par les éditions Fayard, la distinction est devenue avec les années un rendez-vous incontournable du polar français.
Le récent cambriolage du Louvre a ravivé le débat sur la mission des institutions culturelles, entre rayonnement et sécurité. Il rappelle aussi que la culture semble avoir perdu sa dimension collective, devenant le symbole d’une Europe hésitant entre mémoire, innovation et désenchantement face à la mondialisation culturelle.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.