Il y a trois ans, Livres Hebdo était revenu dans ces trois municipalités (lire notre "Décryptage") pour savoir comment ces villes avaient géré l'après FN.
En 2010, sans surprise, la situation à Orange n'avait pas évolué. C'est la seule ville parmi les trois qui est encore aux mains de l'extrême droite. Jacques Bompard, ex-FN, en est toujours le maire. Il a été réélu dès le premier tour des élections municipales hier soir. L'accès aux bibliothèques est restreint, tout comme le nombre de prêts est limité.
A Vitrolles, le maire socialiste Loïc Gachon, qui est, cette année en ballottage favorable pour le second tour des élections municipales, essaie de tourner la page des années FN et vient de lancer un projet de médiathèque. Le chantier a débuté en janvier 2014.
Enfin, à Marignane, l'arrivée du candidat divers-droite Eric Le Dissès, réélu hier, a été accompagnée d'un grand ménage : 30 000 ouvrages qui ne sortaient pas des rayons ont été envoyés au pilon, et de nouvelles acquisitions ont été réalisées.