Quand le Front National dirigeait Orange, Vitrolles et Marignane | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, Laurence Santantonios, le 24.03.2014 à 16h54 (mis à jour le 24.03.2014 à 17h00) - 9 commentaires Bibliothèques

Quand le Front National dirigeait Orange, Vitrolles et Marignane

Hotel de ville d'Orange - Photo © DR

En août 2010, Livres Hebdo revenait dans les trois villes dirigées par l'extrême droite entre 1995 et 1997. Trois exemples de politique municipale qui ont directement concerné les bibliothèques.

De 1995 à 1997, trois villes de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) étaient dirigées par le Front National : Orange, Vitrolles et Marignane. Les bibliothèques furent la première cible de ces élus : baisse des budgets ; harcèlement du personnel, poussé à la démission et remplacé par du personnel non qualifié ; censure dans les collections ; obligation d’afficher dans les rayonnages une flopée d’ouvrages signés par des sympathisants de l’extrême droite à portée xénophobe, révisionniste, etc.

Il y a trois ans, Livres Hebdo était revenu dans ces trois municipalités (lire notre "Décryptage") pour savoir comment ces villes avaient géré l'après FN.

En 2010, sans surprise, la situation à Orange n'avait pas évolué. C'est la seule ville parmi les trois qui est encore aux mains de l'extrême droite. Jacques Bompard, ex-FN, en est toujours le maire. Il a été réélu dès le premier tour des élections municipales hier soir. L'accès aux bibliothèques est restreint, tout comme le nombre de prêts est limité.

A Vitrolles, le maire socialiste Loïc Gachon, qui est, cette année en ballottage favorable pour le second tour des élections municipales, essaie de tourner la page des années FN et vient de lancer un projet de médiathèque. Le chantier a débuté en janvier 2014.

Enfin, à Marignane, l'arrivée du candidat divers-droite Eric Le Dissès, réélu hier, a été accompagnée d'un grand ménage : 30 000 ouvrages qui ne sortaient pas des rayons ont été envoyés au pilon, et de nouvelles acquisitions ont été réalisées.  


close

S’abonner à #La Lettre