Marine Le Pen : des écluses douanières | Livres Hebdo

Par Julie Rocha-Soares, avec jrs, le 13.04.2012

Marine Le Pen : des écluses douanières

Marine Le Pen

Marine Le Pen est la candidate du Front National.

TVA. Alignement de la TVA du livre sur celle de la presse (2,1 %).

Librairies. Mise en place d'organismes publics permettant l'achat de locaux qui seront mis à la disposition des libraires pour compenser la hausse des loyers.
Allégement de l'imposition sur les petites entreprises, telles que les librairies, de communes de 2 000 habitants environ. « Le manque à gagner sera compensé par l'imposition sur les bénéfices des multinationales très peu assujetties en France. »

Numérique.
Abroger Hadopi.?Mettre en place une licence globale et un portail gouvernemental en lien avec les éditeurs, sur la base du bénévolat.

Bibliothèques.
Conforter le réseau des bibliothèques dans les zones rurales et semi-rurales afin de développer le maillage territorial.

Education.
Faire découvrir un auteur, organiser les déplacements d'écoles dans des salons du livre locaux... tel doit être le rôle de l'enseignement, en lien avec les bibliothèques.

Imprimerie.
Rétablir les écluses douanières, ce qui signifie taxer les livres imprimés et les matériaux nécessaires à la fabrication du livre en provenance de l'étranger (où les législations environnementale et sociale ne sont pas les mêmes qu'en France), « afin de soutenir la profession extrêmement courageuse qui a réussi à prendre ses responsabilités face au dumping environnemental et social ».

Sources : Gaël Nofri, conseiller politique de Marine Le Pen ; programme.

Cet article fait partie du dossier:

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre