La Légion d'honneur compte quelque 79 000 récipiendaires - Photo MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY
Légion d’honneur : les promus du secteur du livre
La promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur a distingué plusieurs personnalités reconnues dans le secteur du livre, dont le directeur de collection Olivier Mongin élevé au grade d’officier ou la bibliothécaire Nathalie Marcerou-Ramel à celui de chevalier.
Par
Éric Dupuy Créé le
02.01.2024
à 11h37, Mis à jour le 02.01.2024 à 16h05
Parmi les 352 personnalités distinguées par la promotion du 1ᵉʳ janvier de la Légion d’honneur, plusieurs d’entre elles sont reconnues dans le secteur du livre, dont l’écrivaine Guillemette de Sairigné ou le directeur de collection Olivier Mongin, tous deux élevés au grade d’officier.
Ce dernier, âgé de 73 ans et promu chevalier en 2001, est essayiste et ancien directeur de publication de la revue Esprit. Il a notamment dirigé la collection « Questions de Société » chez Hachette et codirigé celle de « La couleur des idées » au Seuil. Il a signé près d’une vingtaine d’ouvrages, dont cinq collectifs.
Parmi les promus au grade de chevalier, Frédéric Lenoir, 61 ans, ancien directeur de collection chez Fayard et de publication du Monde des religions. Entre 1987 et 2019, Frédéric Lenoir a publié une cinquantaine d’ouvrages vendus à plus de 10 millions d’exemplaires et traduits dans une vingtaine de langues. En 2016, GFK dresse un classement qui révèle que Frédéric Lenoir est l’intellectuel français qui a vendu le plus de livres au cours des cinq années précédentes.
Également distinguée, la directrice de l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), Nathalie Marcerou-Ramel, 57 ans. Après un début de carrière en tant qu’institutrice, la lyonnaise passe 30 ans dans le secteur de la bibliothèque, aussi bien en administration centrale qu’en établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou en collectivité territoriale.
Personnalités du secteur du livre promues au 1er janvier 2024
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.