La publication des mémoires de Jean-Marie Le Pen, sous forme d'un entretien avec Robert Ménard, ancien patron de Reporters sans frontières et aujourd'hui candidat FN pour la mairie de Béziers et son épouse Emmanuelle Duverger, est finalement prévue après les municipales, "
fin avril ou début mai", a annoncé mercredi à l'AFP l'éditeur Luc Jacob-Duvernet.
"Le livre devait paraître en septembre 2013. Ce report a été décidé fin août par Robert Ménard en raison de sa candidatures aux élections municipales de Béziers. Il m'a demandé de déplacer la parution, estimant qu'il y avait une confusion des genres entre le candidat et le journaliste. Robert Ménard voulait aussi se consacrer pleinement à sa candidature", précise Luc Jacob-Duvernet.
"Cette décision ne m'a pas arrangé en tant qu'éditeur, une publication à l'approche des municipales aurait été plus favorable au livre", souligne-t-il.
Luc Jacob-Duvernet se déclare "choqué" de découvrir des extraits du manuscrit dans L'Express.
"Quand la journaliste de l'Express m'a interrogé, j'ai refusé de lui faire lire des extraits d'un manuscrit qui, aujourd'hui, n'est pas complètement terminé. En aucun cas, je n'ai transmis ou donné à lire des passages", assure l'éditeur.
Emmanuelle Duverger et Robert Ménard ont déjà publié Vive Le Pen ! en 2011 aux éditions Mordicus. Jacob-Duvernet a également produit Le Pen : le dernier combat de Marc Fauchoux et Christophe Forcari en 2007.