"Nous avons décidé, dès le 17 mars, de ne pas travailler de nouveautés mai/juin pour nos deux diffusions Textes et Images", précise Eric Lamache. Les offices de juin et juillet concernent des nouveautés de mars et avril, mais 200 livres ont d'ores et déjà été reportés. "Ces titres paraîtront sur la fin d’année 2020 et le début 2021 », précise le responsable diffusion de BLDD.
A la reprise, comme d'autres distributeurs, « nous ne servirons que les commandes qui ont été re-validées par les libraires », ajoute-t-il.
Titres importants en non-fiction
BLDD assure la mise en marché des titres de 190 éditeurs dans 4 diffusions. Parmi les titres importants à paraître le 5 juin se trouve le texte de Frédéric Keck, Les sentinelles des pandémies: chasseurs de virus et observateurs d'oiseaux aux frontières de la Chine (Zones sensibles). Remarquée pour son ouvrage La langue géniale, 9 bonnes raisons d’aimer le grec, Andrea Marcolongo publiera Etymologies, pour survivre au chaos chez Belles lettres. La Fabrique poussera le texte de Paul Rocher, Gazer, mutiler, soumettre : politique de l’arme non létale.
Côté BD, l’Association publiera le nouveau livre de Ruppert & Mulot, Les petits Boloss. En jeunesse, l’éditeur belge Versant sud fait paraître le 19 juin la nouveauté de Mathilde Brosset, La ballade de Lino.
Le distributeur compte retravailler aussi les programmes du troisième trimestre. « Dans le même état d’esprit, et toujours pour respecter au mieux les demandes des libraires et du SLF, nous allons réduire, en accord avec nos éditeurs et nos partenaires diffuseurs, L’Entre livres et CED, les programmes de nouveautés de la rentrée et de la fin d’année », annonce Eric Lamache.