Reprise de l'activité

Programmes de printemps (4/8) : chez UD, des polars et des titres jeunesse forts

Le site de Sermaises ©DR

Programmes de printemps (4/8) : chez UD, des polars et des titres jeunesse forts

Livres Hebdo présente dans une série d'articles la reprise des mises en vente de livres chez chacun des principaux distributeurs après deux mois de confinement. Quatrième volet : Union distribution (UD), dont les offices démarrent le 27 mai.

J’achète l’article 1.50 €

Par Isabel Contreras,
Créé le 28.04.2020 à 17h36,
Mis à jour le 30.04.2020 à 17h59

Union distribution (UD), l'autre filiale de distribution de Madrigall, avec la Sodis, relance ses offices le 27 mai. Cependant, les nouveautés de plusieurs gros éditeurs et partenaires diffusés et/ou distribués ne paraîtront qu'à partir du 3 juin. C’est le cas pour Flammarion, Humensis ou L’Ecole des loisirs. « Nos priorités, au moment de la reprise en mai, sont nos livres déjà en librairie, indique Anna Pavlowitch, présidente de Flammarion. Céder à la cavalerie en espérant rattraper deux mois de chiffre d’affaires achèverait d’asphyxier un secteur déjà affaibli. »

Dès lors, en juin, Flammarion mise notamment sur trois titres clés : le 3e volet des aventures d’Aurel Le Consul de Jean-Christophe Rufin, le deuxième Cahier de vacances de Manu livré par Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice, et le programme de prépa scientifique à paraître dans la collection « GF ». De son côté, Denoël, distribué par UD depuis début mars, a prévu le recueil de nouvelles de Charline Vanhoenacker.

En poche, J’ai lu met en vente pour la première fois en petit format le best-seller de Lise BourbeauEcoute ton corps.

Des polars chez Actes Sud

Distribué par UD, Actes Sud reprend ses offices en mai. « Sur mai, juin, juillet, nous avons resserré la production autour de 50 titres », fait savoir l’éditrice de littérature française Marie Desmeures. La maison redémarre avec quelques poches de sa collection « Babel », des exo-fictions, des essais « sur le monde de demain » et des polars, dont une novella de Camilla Lackbërg (le 3 juin) et un nouveau roman d'Yrsa Sigurdardottir. « Nous proposons de la littérature à petit prix et des livres pour se changer les idées », souligne l’éditrice. Au sein du groupe Actes Sud, Rivages se tourne aussi vers les poches et les polars. Le 24 juin, paraîtra la nouveauté de James Lee Burke, New Iberia Blues.

Chez Humensis, L’Observatoire va se concentrer uniquement sur ses ouvrages de mars et préparer la rentrée littéraire. Egalement diffusés par UD, Les Equateurs lance notamment Un été avec Pascal d’Antoine Compagnon et un essai sur le Covid-19, Ma guerre du Covid, journal d’une urgentiste alsacienne, de Claudia Chatelus et Stéphane Loignon.

De Cassandra O Donnell à Alexandre Astier

Côté jeunesse, Flammarion Jeunesse débute la nouvelle série de fantaisie pour les 9-12 ans de Cassandra O Donnell, Collège maléfique. En parallèle, l’éditeur lance, le 3 juin, l’opération « deux livres achetés et un offert » autour de la populaire collection « Je suis en CP ». Diffusés par Flammarion, Sarbacane propose le 27 mai le tome 7 de la série Le journal de Gurty de Bertrand Santini quand Gallimard BD fait paraître 5 Mondes, tome 4 (ouvrage collectif).

Egalement en BD, Casterman propose, parmi d'autres titres, le tome 9 du Kaamelott d’Alexandre Astier. En lecture junior, l’éditeur publie Starfell de Dominique Valente. Futuropolis attend beaucoup de Nous étions les ennemis de Georges Takei. Enfin, Cambourakis publiera, outre trois poches, une BD jeunesse, Le jour où on a trouvé Bertule, d’Emma Adbâge.

Au total, UD prévoit sept offices entre fin mai et juillet. L’ouverture des réceptions aura lieu le 11 mai. Le traitement des retours réceptionnés avant le confinement n’a jamais été interrompu.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités